Fermeture pour travaux

Lisacas Messages postés 4 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon propriétaire veut faire des travaux dans un immeuble commercial ( 4 commerces ). Ces travaux vont durer environ 6 mois. Il m'oblige à fermer mon commerce durant 2 semaines à la période où je fais une grande partie de mon CA.

Quel recourt pour moi ? Suis-je obligé de fermer ?
Je précise que je compte demander des dommages et intérêts et/ou retenir le loyer. Mais j'aimerai savoir si je suis obligée de fermer ?

Pour info, ces travaux sont prévu pour agrandir l'immeuble et installer de nouveaux commerces, il ne s'agit en aucun cas de travaux urgent ou de mise aux normes.

Merci

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

bonjour
Il vous oblige comment ? en invoquant quoi ?
l'accès à votre commerce sera impossible pendant les deux semaines ,
3
Lisacas Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Il est très fermé à toute discussion ( il m'a même répondu "Je ne payerai aucun dommage et intérêt"... Monsieur est au dessus de la Loi ) et j'imagine qu'il va invoquer la sécurité.

Oui, mon commerce devra fermer 2 semaines, absolument personne à l'intérieur.

Evidemment, les 6 mois de travaux vont engendrer une perte de chiffre d'affaire ( parking moins accessible, encombrants... ). Je ne sais pas comment faire.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642 > Lisacas Messages postés 4 Statut Membre

Vous ne répondez pas à la question
pourquoi êtes vous "obligé" de fermer ?
0
Lisacas Messages postés 4 Statut Membre > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certainement pour des raisons de sécurité. Il a annoncé aux 4 commerçants : " Vous devez fermer vos commerces durant 2 semaines pour que les travaux puissent s'effectuer sans danger ". Ai-je répondu à la question ?
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 316

Bonjour

Une petite recherche qui pourrait s'avérer intéressante.
S'agissant d'ERP, les travaux envisagés ont normalement dû être autorisés administrativement conformément à l'article L111-8 du Code la Construction et de l'Habitation
S'il a obtenu cette autorisation, alors le dossier est consultable en mairie et devrait contenir un avis des pompiers lesquels préconisent systématiquement (ou presque) que pour garantir la sécurité du site, les travaux doivent se faire en l'absence de public.

Ceci pourrait expliquer la demande de fermeture des locaux.

Edit: au vu de la nature des travaux envisagés, ceux-ci sont soumis à permis de construire. A voir avec la mairie.
Ça te permettra de voir ce qui est prévu et le pourquoi de la fermeture de ton enseigne

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Josh je crois que la réglementation ERP ne s'applique qu'a partir de certains seuils (ERP 5 catégorie M au delà de 200 occupants)

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 316

la réglementation ERP ne s'applique qu'a partir de certains seuils 

Ah non. Pour rappel l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation définit les ERP comme suit:
"Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel."

Comme tu peux le voir, on ne fait aucune distinction.

Et l'article L111-8 est on ne peut plus clair. C'est valable même pour tout ERP, même de 5ème catégorie sans locaux à sommeil.

S'agissant de travaux lourds (extension d'un immeuble existant), le PC a obligatoirement fait l'objet d'une consultation auprès des pompiers et ce sont eux qui déterminent le classement et le type d'ERP et les règles à appliquer dans le cadre du chantier.
1
BmV Messages postés 98591 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Et il n'y a aucun écrit de sa part ????

-1
Lisacas Messages postés 4 Statut Membre

D'après ses dires, il en aura un assez rapidement. Mais après cette annonce j'anticipe et essaie d'avoir le maximum d'information.
0

une demande d'indemnisation suppose que vous ayez des preuves (ecrits) que c'est lui qui vous empêche d'ouvrir. Il faut donc faire des écrits pour engager sa responsabilité et le pousser à répondre par écrit

Pour anticiper faite un RAr lui disant que suite à son annonce verbale vous et les trois autres lui demandez de confirmer que toutes les mesures utiles seront prises pas ses soins pour vous permettre de continuer à exploiter vos commerces pendant les travaux et de permettre l'accès et la circulation des clients

S'il n'est pas trop con il prendra alors des mesures adhoc pendant ses travaux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98591 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Il peut s'avérer utile de relire le bail commercial ; en principe, il est prévu une clause d'indemnisation en cas de travaux autres que ceux imposés par le danger immédiat ou la vétusté.
Ce qui ne semble pas être le cas ici !

Sinon, ce sont les règles de Droit générales qui s'appliquent.

I => https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/travaux-dans-un-local-commercial-quel-dedommagement-pour-le-locataire_1518917.html

II => https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/clause-souffrance-obligation-delivrance-6857.htm

Il y a surtout l'article 1719 du code civil qui impose au bailleur d'assurer la jouissance paisible des lieux :
III => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150285/2020-12-03/

Si cette personne s'obstine, il faut lui faire les remarques nécessaires par écrit papier (recommandé + AR).

Au pire, et selon l'attitude du "partenaire", il faudra recourir à un avocat sans trop tarder.

Voir aussi les autres commerçants dans le même cas pour en parler...

-1

le plus souvent la clause parle de travaux supérieur à 21 jours
0