Rupture conventionnelle, abandon de poste & 4è dimension...

cs_sadlig Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - Modifié le 1 juin 2017 à 22:42
hoquei44 Messages postés 16249 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 1 juin 2017 à 22:48
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait une demande de rupture conventionnelle il y a un mois de cela.
Celle-ci m'a été refusée.

Depuis je suis clairement mis à l'écart des divers projets qui pourraient me concerner, le comportement de ma hiérarchie à énormément changer depuis ma demande.

Je suis convoqué aujourd'hui par ma hiérarchie, dans cet entretien on me demande ce que je compte faire, moi en gros je dis "Pas de rupture conventionnelle, je reste là !". On me fait donc comprendre avec le bon coup de pression qui va bien qu'il y aurait une autre solution, c'est un abandon de poste. Moi je ne suis vraiment pas chaud pour cette solution bancale pour moi et vraiment plus que douteuse.

Bref, je comprend seulement à ce moment que ma rupture a été refusée pour des raisons purement financières. (Pour info je suis à environ 1500 Net pour 40h semaine et je travailles dans cette société depuis 4ans environ, donc je toucherais env. 1200 € et cela coûterait au grand max 2200 à la société qui en passant fait plus de 2M de CA annuel, je ne connais pas le résultat net).

"On veut bien que tu partes mais il ne faut pas que ça nous coûte du pognon"

Ce que je peux comprendre malgré tout, toutefois l'idée d'un abandon de poste ne me convient pas du tout. Mon Boss commence à me dire, OK si j'acceptes votre demande, vous me redonnez les indemnités en liquide... Là j'avoue que j'ai pas mal halluciné dans ma tête.

Il est vrai que les indemnités je m'en fout (bien que ça ferait un petit plus non négligeable) un peu, car pour moi le but 1er de la rupture conventionnel et de pouvoir bénéficier du chômage quelques temps le temps de faire le nécessaire pour monter ma société.

Donc là j'avoue que j'ai l'impression d'être dans une impasse et je penses que cela ne va pas très bien se terminer.

Donc si parmi vous certains ont déjà vécu une situation ressemblante j'aimerais savoir comment la situation c'est débloquée.

Et pour les autres que feriez-vous à ma place ?

Y a t'il un moyen légal de dire "Je m'assois sur mes indemnités de rupture conventionnelle" ?

Je vous remercie d'avance
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16249 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8 734
1 juin 2017 à 22:48
Bonjour,

Ils tentent de vous arnaquer et de vous foutre volontairement dans la merde en vous mettant au fond du trou.

En abandon de poste tant que la situation perdure, vous ne coutez absolument rien à l'entreprise. Vos droits au chômages sont affectés et très fortement diminué (au bout de 3 mois, vous ne percevrez plus qu'à peine 50%) et sachant qu'un procédure de licenciement sérieuse ne dure jamais moins que cela...
Vos droits à la retraite sont également impactés avec une prise en compte dans les calculs.
Sans oubliez que l'employeur a le droit de se faire de l'argent sur votre dos, en vous trainant en justice : il ne faut pas oublier qu'un abandon de poste est une faute grave pouvant faire l'objet de poursuite.

La solution magique est : la démission !

Car en cas de démission aucun cout pour l'entreprise. En plus, vous avez même le droit au chômage à 100% (même en cas de démission non légitime) si vous cherchez activement du travail pendant au moins 4 mois.

Sinon, faites comme tout le monde si vous ne souhaitez pas passer par la case Pôle Emploi. Cherchez du travail, trouvez en puis démissionnez.

Il faut vraiment être sado pour faire un abandon de poste, rien à gagner tout à perdre.
Le seul désavantage, c'est la perte de son orgueil en signant une démission. C'est un peu léger, vous ne trouvez pas ?

CB
2