Droit de succession aprés déces du conjoint

chanchan - 3 mai 2017 à 12:37
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 3 mai 2017 à 12:55
mon mari vient de déceder, mes 2 filles actuellement sans emploi ne peuvent pas
s'acquitter des droits de succession (bien immobilier), est ce qu'elles peuvent consentir
a ce que je recoive la succession en pleine propriété.

Merci pour la réponse.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 mai 2017 à 12:49
est ce qu'elles peuvent consentir a ce que je recoive la succession en pleine propriété.
Si elles n'ont pas d'enfant, vos 2 filles peuvent refuser la succession de leur père.
Vous pouvez assumer les frais consécutifs au règlement de la succession, en garantissant votre créance par l'inscription d'une hypothèque sur le bien immobilier.

Si leurs moyens financiers ne leur permet pas de la régler, vous avez alors la possibilité d'être attributaire de l'immeuble en abandonnant votre créance dans le cadre d'un partage.
Consultez votre notaire sur la pertinence de ce schéma.
0
Bonjour,
Elles peuvent renoncer à la succession mais si elles ont des enfants ceux ci deviendront héritiers à leur place, ce qui ne règlera pas le problème.

Quels sont exactement vos droits, et de quoi/quelle valeur est constituée la succession de votre mari ?
Êtes vous usufruitière de l'ensemble ?
0
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
Modifié le 3 mai 2017 à 12:56
Si vos filles sont héritières de la nue-propriété des biens seulement, elles peuvent bénéficier du paiement différé des droits de succession jusqu'au deces de l'usufruitier (vous ?) ou jusqu'à ce que le bien soit vendu. La contrepartie sera la constitution de garantie, une hypothèque sur le bien par exemple. Le notaire doit pouvoir vous renseigner.
0