Abandon de poste ou rupture conventionnelle

Pierre 76 - 3 mai 2017 à 10:31
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 3 mai 2017 à 13:08
Bonjour,

Je reviens d'un congé sans solde de 6 mois, ne souhaitant pas reprendre mon emploi.J'ai voulu négocier une rupture conventionnelle mais mon patron qui est arrivé en Janvier n'est pas contre mais ne souhaite pas me verser mes indemnités vu que je n'ai pas travaillé pour lui.
Il m'a émis l'idée d'un abandon de post, savez-vous ce que cela implique pour pôle emploi?
Merci
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
3 mai 2017 à 10:36
1
Pourquoi mauvaise idée pour moi?? Je pourrais quand même avoir le droit au chômage non?
0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470 > Pierre 76
3 mai 2017 à 10:45
Cliquer sur les liens donnés ci-dessus !
(textes en bleu)
0
Donc j'aurai bien le droit au chômage puisque mon patron m'a dit que si on optait pour cette solution (il doit me recontacter vendredi) il me licencierait pour faute grave.
Merci.
0
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
3 mai 2017 à 13:08
Faisons une petit comparaison.

Option A :
Vous démissionnez, comme un grand. Votre employeur est obligé d'accepter, vous êtes sensé faire un préavis de départ, mais y'a surement moyen de négocier.
Pendant 4 mois, vous ne touchez aucune aide, mais pouvez librement prendre un autre emploi.
Au bout de 4 mois, vous pouvez contacter pole emploi pour demander le ré-examen de votre dossier, et, si vous prouvez une recherche active d'emploi, obtenir de nouveaux vos droits à l'ARE.

Option B :
Vous faites un abandon de poste.
Selon la motivation de votre employeur, les démarches de licenciement prendront au mieux 2 mois (légalement, c'est dur de faire moins), plus probablement 3 mois... Sauf que certains employeurs font trainer ça pendant beaucoup plus, on a du 6 mois, du 1 ans même.
Pendant cette période, vous ne touchez aucune aide, et certaines aides type APL peuvent même sauter.
Pendant cette période, si votre poste que vous abandonnez est un temps plein, vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs plus de 15 heures/semaine.
Et si vous voulez travailler dans le même domaine que votre emploi actuel, vous devez demander l'autorisation à votre employeur.
Sans parlez du fait que si vous trouvez un boulot intéressant, vous devrez démissionner, et votre employeur sera peut-être moins motivé à négocier votre préavis.

En résumé :
Dans un cas, vous avez entre deux mois et un an sans rien toucher.
Dans l'autre, vous avez entre 1 semaine (si vous retrouvez du travail rapidement) et 4 mois sans rien toucher.
1
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
3 mai 2017 à 11:23
" il me licencierait pour faute grave. " : oui, il peut, mais il n'est pas obligé, et en plus aura deux mois pour le faire !

0
Merci de votre réponse. Je pense pas qu'il me posera de soucis pour le licenciement vu que c'est un arrangement à l'amiable.
0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470 > Pierre 76
3 mai 2017 à 11:33
Sauf qu'il n'y a rien d'écrit !
0
non c'est sur après si il veut m'embêter il peut le faire.
0