Des impôts à payer ?

massoue - 2 mai 2017 à 17:27
 massoue - 2 mai 2017 à 18:28
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 25 ans. J'ai été diplômée en juillet 2015, j'ai fais mes 1er pas dans le monde extraordinaire du travail ^^ dès aout 2015 en entreprise privée.
En 2016 j'ai travaillé en privée (comme en 2015) et en public.

Je voulais faire ma déclaration pour 2016 mais j'ai rencontré quelques problèmes, ou plutôt je me pose quelques questions ;) (donc je n'ai pas signé ma déclaration).
J'aimerai des avis car c'est la première fois ou on m'indique que je suis imposable.


Voilà ma situation:

Mon contrat dans le privé était pour 2016 du 01.01.2016 au 05.08.2016.
Sur cette période concrètement j'ai travaillé du début janvier au 20 juin 2016 soit un peu moins de 6 mois (de fin juin au 5 aout j'ai eu un arrêt maladie, des congés et des RTT donc je n'ai pas mis les pieds au travail du 20 juin au 5 aout 2016), avec au total 2 arrêts maladie (4 jours en mai, et le 2éme de 5 semaines du 21 juin à fin juillet).

Par la suite j'ai été au chômage du 01.09.2016 au 14.02.2016
(Avec la période de carence et un problème de pôle emploi le chômage a était pris en compte en septembre 2016. Dans ma région on retrouve des difficultés pour trouver un emploi dans mon domaine d’où pas mal de mois sans travail...)

Et du 15 au 31.12.2016 j'ai trouvé un nouvel emploi dans le public.

Ma déclaration:

> REVENUS
Pour janvier à début aout : 17450 euros (autant car à cause de mon arrêt de travail de 5 semaines mon employeur m'a "gentillement dégagé" en aout à la fin de mon CDD.... j'ai donc eu en aout mon salaire, la fin de contrat, les plus de 200h sup, tout mes congés car je n'ai pas pu en prendre etc... soit environ 6000 euros)
Mi à fin décembre: 1017 euros

> CPAM
1490 euros pour 2016.

> POLE EMPLOI
Septembre à mi-décembre: 2945 euros.

AU TOTAL 22905 euros à déclarer.

J'ai voulu calculer les frais réels ou 10% et je trouve (si j'ai bien calculé...):
- 705 euros à déduire de frais réels OU
- 2290 euros à déduire pour les 10%
Donc théoriquement je choisi les 10% plus avantageux ....

Mais voilà la fiche informative qui accompagne notre déclaration papier, il est dit qu'une personne seule (c'est mon cas): "une réduction d'impôts et instaurée à compter des revenus 2016 pour les contribuables dont le RFR (revenu fiscal de référence) n’excède pas 20500 euros.
Si je comprends bien .... je ne peux pas déduire les 10% ? :O

En faisant ma déclaration (que je n'ai pas encore signé) on m'indique que je dois payer un peu plus de 1500 euros d'impôts !

Sachant que j'ai travaillé en gros QUE 6 mois de l'année, que j'ai eu des problèmes de santé (avec indemnités ou je suis perdante par rapport à si j'avais travaillé) et des difficultés pour trouver un emploi (avec du chômage qui est loin d'être mon salaire de base donc là encore je suis en perte) il me semble que cette somme reste importante.

A l'heure qu'il est ce n'est même pas mon salaire.... sortir plus d'un salaire sur mon compte, à 25 ans , je trouve ça énorme ! Sachant que je n'ai jamais payé d'impôts.

Que pensez-vous de ma situation ?
Cela vous parait "normal" ?
J'aimerais vos avis !

Peut-être que mes questions sont bêtes mais j'ai fini mes études il y a peu, je ne suis pas habitué à tout ça :D !

MERCI
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
2 mai 2017 à 17:39
Bonjour,

j'ai fait la simulation, j'ai trouvé 1649 euros, donc à peu de chose près la même chose. Sans choisir les frais réels, j'ai bien eu les 10%.

Le montant de l'impôt n'est pas fonction de l'âge mais du montant des revenus, et quoique vous pensiez vous avez été "correctement" payée, vous êtes bien au-delà du smic.

Vous avez certes travaillé qu'environ 6 mois de l'année, mais vous avez perçu la prime de précarité, puis le chômage, tout cela est imposable.

Il faut mettre de l'argent de côté dès maintenant, car il faudra tout payer d'un coup au 15 09 ou au plus tard le 15 10 2017.
2
Merci de votre réponse !

Et oui j'ai touché une moyenne de 1400 euros par mois (avec mes calculs peut-être faux ....^^) auquel je dois ajouter les revenus touchés pour la fin de mon contrat !

Pour les frais je verrai bien ....

Pour ma première année de travail ça fait bizarre de payer des impôt :O !!
Mais bon c'est comme ça .... Et bien il n'y a plus qu'à payer :P !

Merci :D
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
2 mai 2017 à 17:58
Bon courage, c'est ainsi, mais c'est une bonne chose de payer des impôts, cela prouve que l'on gagne à peu correctement sa vie -:))
0
Et oui c'est ça !!! Il ne faut pas se plaindre !
Bon courage à toi aussi :D
0