RSA et prêt a usage

Jyvag Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 - Modifié le 9 avril 2017 à 15:11
 zico - 9 avril 2017 à 22:57
Bonjour,

Je viens d'acquérir à très petit prix, dans le cadre d'une succession vacante, une grande maison. Cette maison est séparée en deux parties : une principale (salon, cuisine, chambres,...) et d'un atelier, les deux séparés par un mur porteur sans ouverture.

Étant donné que je mène une vie de "vagabond", vivant d'intérim et de contrats saisonniers, la plupart du temps dans mon camion, je souhaitais louer a titre gratuit (prêt a usage ou commodat) la partie habitation de cette maison à une amie en difficulté qui est actuellement SDF et touche le RSA.

Je m'amenagerais pour moi l'étage de l'atelier, le rdc me permettant de garer mon camion. L'intérêt pour moi est d'avoir toujours quelqu'un à la maison (entretien, surveillance,...) pendant mes longues absences, de conserver un pied à terre (l'atelier) et bien sur d'aider une amie dans le besoin a recommencer une vie normale.

J'ai cependant peur qu'elle perde son droit au rsa car nous aurons tous deux la même adresse et que je touche pour ma part des revenus régulier, en gros qu'on soit reconnu comme un couple, ce qui n'est pas le cas. Cela m'était déjà arriver a une époque où on vivait a plusieurs dans un hangar, une partie des personnes avait perdu leur droit au RSA sous prétextes de vie en communauté.

Une solution serait que je me fasse une adresse postale en CCAS mais çà m'embête sachant que je suis quand même propriétaire et qu'elle pourrait gérer mes courriers en mon absence et que ça m'obligerait à des aller-retour.

Donc si quelqu'un a des informations sur ce sujet ou si à déjà vécu une expérience similaire, je suis preneur car j'ai vraiment peur qu'elle perde son seul revenu ou qu'on ce fasse accusé de fraudes...

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
9 avril 2017 à 15:21
Bonjour,

je doute que vous puissiez obtenir une domiciliation au CCAS alors que vous avez un bien.

Et hélas, il est probable que vous ayez le même problème que précédemment. Je doute que l'on puisse vous donner une manière imparable de ne pas être considéré en couple.
0
Jyvag Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017
9 avril 2017 à 17:45
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, malheureusement vous confirmez mes doutes...

Pour le CCAS pensez vous que je pourrais jouer sur le fait que la partie de la maison que je me réserve soit officiellement non habitable ?

En essayant de me renseigner sur les domiciliation je suis tombé sur les courriers du voyageur, cette solution me correspondrait mieux qu'un CCAS par la possibilité d'envois du courier, connaissez vous leurs validités administrative ?

Dans tous les cas encore merci,

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
9 avril 2017 à 17:51
"Pour le CCAS pensez vous que je pourrais jouer sur le fait que la partie de la maison que je me réserve soit officiellement non habitable ?"

je pense que non, la domiciliation au CCAS exige des conditions bien particulières.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

Je ne connaissais pas "les courriers du voyageur". Donc en cherchant, j'ai bien trouvé un lien, mais à mon avis, cela n'aura aucune valeur face à l'administration. Les impôts vous connaissent, ils savent que vous êtes propriétaire. Vous allez payer la taxe foncière, la taxe d'habitation, comme voulez-vous qu'ils considèrent que vous n'avez pas d'adresse fixe ?
0
Jyvag Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017
9 avril 2017 à 18:12
Effectivement, je n'avais pas penser que payant la taxe foncière je m'atribuais directement une adresse...

La seule solution reste donc d'être extrêmement optimiste et que la CAF reconnaisse les deux parties de la maison comme indépendantes ou qu'ils reconnaissent qu'on ne puisse être en couple car je ne suis présent que quelques semaines par an, fiche de paye a l'appui.

Encore merci de vos réponses, je fais part à mon amie, à elle de voir si elle veut prendre le risque de perdre son RSA ou si elle préfère restait dans sa situation...
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 574
9 avril 2017 à 18:14
Je vous en prie.

Bonnes démarches
0
Jyvag Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017
9 avril 2017 à 18:15
Ah si une dernière idée, sans doute une fausse bonne idée, serait-il possible de dissocier l'atelier de la maison avec un numéro bis (7 et 7bis) ? Mais je m'engage dans un sujet que je ne maitrise absolument et image une galère administrative monstre...
0