Travaux déductibles dans une sci familiale

Michaël - 26 mars 2017 à 17:08
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 mars 2017 à 17:28
Bonjour,

Je détiens des parts d'une S.C.I. familiale soumis à l'IR.
Cette S.C.I. est propriétaire d'une maison de 3 appartements dont un est loué et les deux autres sont occupés à titre gratuit par moi et mes parents propriétaires des parts la S.C.I.
Nous devons réaliser des travaux de réparations des eaux usés (même collecteur pour les 3 appartements). Ces travaux se situent au niveau de ma salle de bains et de mon salon. Nous allons devoir casser le carrelage et prévoir la remise en état. J'en profite également pour refaire ma salle de bains.
Peut-on déduire le coût des travaux des revenus de la S.C.I. ?
Nous seront également obligé d'emprunter pour réaliser ces travaux.
Peut-on déduire les intérêts de cet emprunt des revenus de la S.C.I. ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Michaël

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 26 mars 2017 à 17:37
Bonjour

Pour votre salle de bain : non puisque concerne un appartement que vous occupez à titre gratuit

La partie déductible ne pourra se faire qu' à hauteur d' 1/3 ( si les appartements sont de même surface) ou prorata de la surface louée/ surface totale
Pour les intérêts d' emprunt, même chose (1/3 ou prorata de surface)

Vous ne pouvez rien déduire pour les appartements occupés à titre gratuit
0