Déclaration fonciers SCI FAMILIALE

mourier432 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 25 mars 2017 à 16:20
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 25 mars 2017 à 20:16
Bonjour,

3 de mes frères et moi avons constitués en 2016 une SCI Familiale, celle-ci ayant pour objet la mise à disposition de ce bien immobilier au profit de notre mère.

Aucun loyer n'est perçu par notre SCI et nous contracté un prêt immobilier pour réaliser des travaux de rénovation plusieurs questions me viennent à l'esprit à l'approche des démarches fiscales à accomplir:

- Devons -nous compléter la déclaration 2072 ? ce bien étant mis à disposition.

- Pouvons-nous déduire les intérêts d'emprunts ainsi que nos travaux réalisés sur N-1 ? si oui devons-nous le faire chacun sur notre déclaration à hauteur de nos parts détenus ( soit 25% chacun).

- Parmi les travaux réalisés, il y le remplacement des fenêtre à hauteur de 15000€, pouvons -nous chacun bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% à hauteur de nos parts détenus ?

Un grand merci pour votre aide.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 mars 2017 à 17:27
Bonjour

1/ Oui car c' est la 1ere déclaration ( Vous devez compléter le cadre mise à disposition des associés)
2/ Non puisque le bien n' est pas loué
3/ non puisque ce n' est pas votre résidence principale
1
Merci pour cette réponse Flocroisic.

En complément j'ai une nouvelle interrogation,
- Nous sommes 4 associés à payer un bien immobilier mis à disposition pour notre mère, nous versons 1/4 de la mensualité de prêt +(taxe foncière+ autres charges) soit 150€/enfant, cette somme est-elle déductible sur notre IR ? si oui sous quelle forme ?
Encore merci pour votre bienveillance.
0