Vente et Bail Oral

aerocaz Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 25 mars 2017 à 09:52
aerocaz Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 26 mars 2017 à 09:50
Bonjour madame, monsieur,
Je souhaite mettre en vente un terrain agricole dont j'ai hérité suite au décès du propriétaire.
Le propriétaire avait acquis ce bien en juin 2008.
Après quelques recherches de voisinage, il apparait qu'un agriculteur de la région loue ce terrain à l'année avec un règlement par chèque vers le mois de juin.
Aucun documents ou bail écrit n'existe et le locataire affirme que seul un bail oral a été fait avec le défunt mais sans préciser la date de début.
j'ai proposé par téléphone au locataire l'achat de ce terrain , mais en raison du prix demandé (0,39 €/M2), il préfère continuer à louer.
Une personne souhaite cependant l'acheter mais ne veux pas devenir le nouveau bailleur.
Pourriez vous m'expliquer comment je peux me dépêtré de cette situation.
Par avance merci beaucoup.

1 réponse

Bonjour,

Pour que votre proposition soit prise en compte par cette personne, c'est par une lettre envoyée en recommandé avec avis de réception (L.R.A.R) que vous devez adresser votre proposition de vente du terrain agricole à cet agriculteur, locataire de la terre (il peut apporter la preuve du versement annuel puisqu'il paie régulièrement par chèque bancaire) et précisez bien qu'il vous donne une réponse écrite.

Cordialement.
0
aerocaz Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
26 mars 2017 à 08:52
Bonjour,
merci pour votre réponse, j'ai bien compris que je devais avoir par écrit les intentions du locataire.
Quand est il par contre :
- S'il ne répond pas à mon courrier recommandé avec A/R ?
- S'il me notifie qu'il ne souhaite pas l'acheter au prix demandé (ce qu'il m'a fait comprendre par téléphone) ?
- S'il me propose une solution alternative paiement en plusieurs traites ou l'acheter plus tard par exemple ?
Pour ce qui est du bail oral :
- A t'il encore une valeur juridique puisque le propriétaire est décédé ?
- Quel serai le délai légal pour être libéré du locataire s'il n’accepte pas mes conditions ?
Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
26 mars 2017 à 09:40
Bonjour,
Une personne souhaite cependant l'acheter mais ne veux pas devenir le nouveau bailleur.
c'est bien, encore faut il, du fait qu'un agriculteur le loue, que la SAFER ne préempte pas ce terrain.... !
Cordialement
0
aerocaz Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
26 mars 2017 à 09:50
Bonjour madame, vous avez raison, j'avais oublié la SAFER, et hop un problème supplémentaire !
Cordialement.
0