Interdiction de fréquenter une grande surface par ricochet.

EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 22 mars 2017 à 18:31
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 23 mars 2017 à 23:30
Bonjour,

Je faisais mes courses avec ma stagiaire (je suis exploitant agricole).
Elle est régulièrement en internat chez moi pour plusieurs semaines donc ça arrive fréquemment d'allez au grand magasin avec elle (entre autre pour ce qui est alimentaire, autant la nourrir avec ce qu'elle choisi).

Bref l'une des fois où l'ont faisait des courses ensemble. Je suis passé à la caisse, j'ai payé les articles et suis passé le portique. Quand elle est passée, son sac à main à déclenché l'alarme, un vigile est venu et nous a embarqué tous les 2 dans une pièce à part pour lui faire vider son sac. Elle avait volé une babiole. Apparemment ils auraient vu à la caméra qu'un autre petit article avait été volé lors d'une course précédente.

J'ai réglé lesdits articles pour elle.

Le vigile/gérant ou que sait-je puisqu'il n'a pas eu la correction de se présenter, nous a interdit à TOUS les 2 dorénavant l'accès à "son" magasin !
Soit disant que sur les dites images de caméra on me voit lui tendre l'article qu'elle aurait volé la première fois.
SAUF que lorsque nous faisons les courses ensemble quand elle est là, c'est généralement elle qui pousse le caddy et moi qui sélectionne les articles (donc si ils regardent leurs images ils verront que c'est valable pour tous les autres articles que j'ai acheté chez eux quand elle fait les courses avec moi).

Me voilà bien ennuyé habitant à la campagne c'est la seule grande surface accessible à une distance raisonnable pour moi.

De la ma question, est il en droit de me refuser l'accès à la grande surface (la concernant je suppose que oui, mais moi ?) ?
Il me motive cette interdiction parce que nous étions ensemble... et que du coup et bien c'est plus à sa convenance pour lui comme ça, il n'a "pas envie de devoir me surveiller chaque fois"...

Ne serait ce pas considéré comme un refus de vente sans motif légitime ? puisque par simple "convenances personnelles" n'est pas considéré comme légitime. Sauf si il invoquait une "mauvaise fois" de ma part de ce que j'ai lu en jurisprudence mais c'était des cas de "comportement insultant et d’impolitesse"... hors je suis resté et reste toujours parfaitement poli et correct donc ça me semblerait illégitime (après sur ce genre de chose j'imagine que ça serait parole contre parole).

En gros ma question est en pratique, quel recours ais-je pour pouvoir continuer à faire mes courses dans une moyenne surface la moins loin de chez moi habitant en zone rurale, sans être pénalisé ou tenu comme responsable d'un acte de ma stagiaire (qui a sommes toutes commis une erreur de jeunesse) ??

Merci beaucoup de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2017 à 20:54
Sur des milliers de clients, faut être physionomiste ! Tu mets une casquette, une barbe de 3 jours...............
1
EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
Modifié par EleveurAgri le 22/03/2017 à 21:00
Ca reste une grande surface de campagne avec 6 caisses et un seul vigile.
Et puis il semble nous avoir reconnu sur la vidéo de la fois précédente.
J'avoue préférer une solution ferme et officielle (genre lui brandir un document avec un article de loi ou qq chose comme ça)... plutôt que de tenter en douce et me taper la honte publiquement éventuellement si il s'amuse a me sortir. ;)
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
23 mars 2017 à 15:36
bonjour
Le gérant peut vous interdire l’accès à son magasin puisque vous étiez complice d'un vol .
Prenez rdv avec le responsable du magasin et essayez de le convaincre que votre stagiaire à volé à votre insu et qu'elle ne viendra plus avec vous pour les courses.
-1
EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 19:33
Pourquoi complice ?
Je vais tenter ça... mais le vigile(?) avait l'air très buté puisque je lui ai expliqué directement la chose.
0
hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739 > EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 19:51
Bonjour,

C'est une bonne question, pourquoi complice ?

CB
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321 > EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 19:55
bonjour,
"Pourquoi complice ? "
Rien que par le fait de votre présence auprès de cette personne (vous faisiez les courses ensemble).
Cdt.
0
EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 23:01
Bonsoir,
Je ne fais pas les courses en lui tenant la main, vous avez déjà fais des courses avec quelqu'un, c'est courant d'optimiser le temps en envoyant l'un dans un rayon pendant que l'autre cherche autre chose. Dès lors je n'ai pas le regard fixé sur elle en permanence... je suis son maître de stage sur l'exploitation agricole, pas sa maman dans la vie de tous les jours.
Aussi la notion de complicité me semble impliquer sinon l'aide, au moins le connaissance de l'acte et le fait de fermer les yeux dessus. A moins que je me fourvoie ?
Et je peux affirmer que non je n'ai pas vu qu'elle faisait cela (d'ailleurs à mon avis si ils ont soit disant regardé les images des caméras... ils ont bien du le voir cela).
Après c'est peut être que ce que je mets derrière ce mot qui me "choque"...
cdt
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321 > EleveurAgri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 23:30
Loin de moi l'idée de mettre en doute votre honnêteté.
Simplement je répondais à votre question "complice de quoi?" en vous donnant le point de vue des vigiles, des flics, des juges, etc., d'autant que vous êtes allé avec votre stagiaire dans les locaux retirés de ce magasin pour explications.
Maintenant, vous pouvez être très facilement mis hors de cause : la vidéo prouvera que vous étiez 3 rangées plus loin que votre stagiaire quand le vol s'est produit et vous pourrez crier haut et fort pour votre défense, si nécessaire, que vous n'étiez pas au courant : en effet votre stagiaire n'allait pas se vanter auprès de vous de son intention de voler... d'autant que c'était peut-être "l'occasion qui a fait le larron", la tentation (donc acte non prémédité) étant trop forte.
Cdt.
0