Donation partage réintégration de biens propres

AXEL2006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - Modifié par doris33 le 5/03/2017 à 18:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mars 2017 à 20:01
Bonjour,
Au décès de mon père j'ai hérité d'un terrain en indivision avec mon frère, ma mère gardant l'usufruit et d'un bois en pleine propriété.
Aujourd'hui ma mère 90 ans veut procéder à une donation-partage de terres lui appartenant en biens propres.
Pour procéder à cette donation-partage la notaire réintègre les terres en indivision de la succession de mon père, plus le bois que j'ai en pleine propriété.
Est-il légal de réintégrer un bien en pleine propriété.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 mars 2017 à 20:01
Pour procéder à cette donation-partage la notaire réintègre les terres en indivision de la succession de mon père, plus le bois que j'ai en pleine propriété.
Aucun partage n'étant survenu au décès de votre père, l'indivision subsiste entre vous et votre frère.
Le notaire réintègre les biens propres de votre père dans la donation-partage pour procéder au partage effectif des biens dépendant de la succession et les biens donnés.
Cette opération se désigne sous le nom de "donation-partage cumulative".

Est-il légal de réintégrer un bien en pleine propriété.
Bien sûr puisqu'il est fait masse des biens de la succession et des biens donnés pour les partager.
0