Temps de mariage pour pension réversion ..

biscotto88 18 Messages postés lundi 14 mars 2011Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:50 - Dernière réponse :  Bobby
- 10 août 2018 à 19:06
Bonjour

Je vie en union libre depuis 1995 . 3 enfants avec ma compagne , 1 maison acheté ensemble et toujours ensemble sous le meme toit en 2017 . Je gagne plus que ma compagne qui a mit sa carrière entre parenthèse et choisis de travailler à mi-temps pour s'occuper des enfants correctement . ( depuis 1999 )

Salariée du publique ( hopital ) et à 47 ans elle a fait récemment des simulations pour connaitre le montant de sa retraite . Incroyable et vraiment indécent ....bref . Elle vient de reprendre à 75% depuis 1 an mais le mal est fait pour sa retraite !

Ma retraite sera bien plus élevé que la sienne et comme nous ne sommes pas marié , j'ai entendu dire que pour que ma femme bénéficie d'une pension de réversion , nous devions être marié ET que le nombre d'année de mariage rentrait en compte pour ce qu'elle peut espérer toucher + tard !

Est ce vrai ? Nous avons des documents qui attestent que nous avons toujours vécu ensemble ! (Livret de Famille ; enfants 1999 , 2001 , 2005 ; fiche de paye meme adresse , achat maison en 2001 ... )

A t-on interet à y penser rapidement ( au mariage ) ou une autre solution existe t-elle pour qu'elle puisse bénéficier de quelque chose ? J'espère que si nous optons pour le mariage , la réversion sera prise en compte sur TOUTES nos années passées ensemble !

Cordialement et merci pour vos réponses...
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
jodelariege 1687 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:33
15
Merci
bonjour Doris33 ;ok avec vous ,j'ai écrit ma réponse pratiquement en même temps cordialement

Merci jodelariege 15

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13453 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jodelariege
doris33 39878 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:45
2
Merci
Après on peut se poser la question de savoir le devenir des pensions de réversion dans 10, 15 ans !!

Commenter la réponse de doris33
doris33 39878 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:30
1
Merci
Bonjour,

Au prorata des années de mariage dans le cas d plusieurs mariage, mais si l internaute n a eu à son décès qu une seule épouse, cette dernière aura l intégralité de la réversion sous réserve de remplir les autres conditions.
Commenter la réponse de doris33
jodelariege 1687 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:31
1
Merci
bonjour oui mais je dis exactement la même chose ;je suis d'ailleurs veuve fonction publique ...
on répondait au fait de savoir si' il y avait une durée minimale de mariage pour obtenir une pension de réversion pour l'épouse qui aura peu de ressources en cas de décès du mari(éventuel) ;et si il existait un prorata....

ils ne sont pas encore mariés mais ils l'envisagent justement pour que la future madame soit à l'abri du besoin grâce à la pension de réversion de monsieur

_donc si Monsieur travaille dans le privé :pas de durée de mariage obligatoire +1 seule épouse :elle aura droit à 54% de la retraite de monsieur quelque soit la durée du mariage(1 jour ,1 mois 1 an......plus on leur souhaite)avec un plafond de ressources d'un peu plus de 1600 euros par mois
_si Monsieur travaille dans le public :pas de durée obligatoire de mariage puisqu'ils ont 3 enfants en commun même nés avant le mariage que je leur souhaite le plus tôt possible,elle recevra 50% de la retraite de monsieur sans limitation de ressources
_le prorata en fonction de la durée du mariage intervient seulement en cas de plusieurs mariages ,ce qui ne semble pas le cas ici
Misha-d'ok - 1 mars 2017 à 10:54
0
Merci
Bonjour,

J'espère que si nous optons pour le mariage , la réversion sera prise en compte sur TOUTES nos années passées ensemble !

Non uniquement la prise en compte des années "mariage".
Le reste c'est perdu.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
jodelariege 1687 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 11:10
0
Merci
bonjour Misha-d'ok je n’interprète pas les règles de la pension de réversion comme vous;du fait qu'il n'y a pas de durée de mariage obligatoire dans le privé depuis le 1 juillet 2004 (en supposant que le futur défunt travaille dans le privé)cela veut dire que la veuve de biscotto 88 toucherait 54% de sa retraite sans que ses ressources ne dépassent environ 1600 euros par mois ,pension comprise
je pense qu'il y a un prorata en cas de plusieurs mariages.
si biscotto travaille lui aussi dans le public il y a une obligation de 4 ans de mariage pour obtenir la pension de réversion sauf si un enfant est issu de leur union ,enfant même né avant le mariage...c'est le cas ici
donc je conseille le mariage rapidement
Bonjour jodelariege,

Et pourtant j'invente rien (en date de mai 2016) :
Au décès d'un fonctionnaire, son époux et ex-époux ont droit à une pension de réversion, sous certaines conditions. Elle est égale à 50 % de la retraite de base dont le fonctionnaire décédé bénéficiait ou aurait pu bénéficier. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion.

Source:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819
biscotto88 18 Messages postés lundi 14 mars 2011Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 13:15
0
Merci
Ok ! Merci à tous pour vos réponses . J'avais oublié de mentionné , je suis salarié du privé .

J'ai compris que, dans l’hypothèse ou il n'y avait et n'aura pas d'autre " Madame " , ma concubine d'aujourd'hui et donc future femme ne pourra l'être que dans quelques années et nous ne sommes pas obligé de nous marier rapidement afin de faire valoir nos droits futurs .

Et comme je l'ai lu , on ne sait pas ce que seront les pensions de réversions d'ici 15 ans . . . .

Je trouve tout de même que "plafonné " ce montant à 1600.00 € , c'est injuste car une maison de retraite coutera 2000.00 € au bas mot ....et qui payera la différence ? Les enfants ? Bref .

Merci encore à tous .
doris33 39878 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 13:19
"nous ne sommes pas obligé de nous marier rapidement afin de faire valoir nos droits futurs . "

personne ne vous oblige à vous marier rapidement mais je note que vous avez acheté un bien ensemble, et donc vous devez savoir qu'en cas de décès de l'un ou de l'autre, le compagnon survivant n'aura aucune parte sur la succession. Et c'est une solution peu facile.

Si vous ne souhaitez pas ni vous marier ni vous pacser, je suppose que vous avez des avantages fiscaux à ne pas "régulariser" cette situation.
Bonjour
Je note le dernier commentaire.
Donc pas de durée de mariage si c'est le 1er mariage.
Cependant attention à la mort subite.
Remarque sur l'acquisition immobilière. Un testament peut tout à fait protéger le survivant également mais pas aussi bien que le mariage.
Donc le mieux est le mariage. Mais comment éviter les pièges du mariage?
Commenter la réponse de biscotto88

Dossier à la une