Arnaque notaire concernant la rédaction d'un testament?

blancheneigeetles7nains Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 26 févr. 2017 à 12:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 févr. 2017 à 14:05
Bonjour,
Je voudrais savoir quel recours je peux avoir face à un notaire? J'ai rédigé un testament (très court, juste pour nommer mes parents tuteurs de mon enfant si je venais à décéder car il n'a pas été reconnu) devant un notaire et celui-ci m'a pris plus de 140 euros. Plus tard, en me renseignant, je me rends compte que normalement c'est gratuit, qu'il y a juste l'enregistrement qui est payant (moins de 30 euros) et que seul le testament dit "authentique", rédigé par un notaire en présence d'un second notaire, est payant une centaine d'euros. J'ai fait confiance, pensant que c'était normal. Il aurait pu au moins m'informer, sachant en plus que je suis seule avec mon enfant et ai peu de revenus. Que faire?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 26/02/2017 à 14:05
je me rends compte que normalement c'est gratuit
Comme une consultation chez le médecin, on paie !

qu'il y a juste l'enregistrement qui est payant (moins de 30 euros)
L'enregistrement est une formalité fiscale s'accomplissant au décès du testateur.
Donc, pour vous, ce sera gratuit.
Les frais de "garde" d'un testament olographe s'élèvent à 27.30 € hors TVA.
(copier-coller)
-Le fichier central des testaments-
Placé sous le contrôle du Conseil supérieur du notariat, le Fichier central des testaments présente l'intérêt d'une sureté accrue. Coût de l'inscription: 30 euros.
Quel que soit le modèle de testament choisi (olographe, authentique ou mystique), il est toujours souhaitable de le faire enregistrer au Fichier central des dispositions des dernières volontés. L’inscription d’un testament au fichier n’est pas automatique: il faut en faire la demande expresse à votre notaire. Le coût de cette démarche est d’environ 30 euros.


https://www.notretemps.com/argent/actualites-argent/fichier-central-testaments,i57042
0