Contreparties Crédit immobilier

Mangouste75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 20 févr. 2017 à 15:35
Mangouste75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 20 févr. 2017 à 15:58
Bonjour,

Si des contreparties de prêt figurent sur des documents que nous avons signés avec le courtier (à la hâte, je sais c'est très mal, sans remarquer ces conditions dont on ne nous a pas parlé oralement) MAIS PAS sur l'offre de prêt de la banque, sommes-nous tenus de les respecter?

Nous avons un prêt immobilier en cours depuis le 30/12/2016. Lors d'un rendez-vous à la banque le 18/02/2017 pour une raison quelconque (commande de cartes bleues), on nous annonce qu'il est temps de mettre en place les contreparties du prêt immobilier. Nous ne savions pas qu'il y avait des contreparties prévues, et notre banquière nous soutient que nous avions un accord sur les conditions suivantes : souscription de leur assurance habitation + de la formule "esprit libre" qui comporte tout un tas de garanties.
Après vérifications, cela ne figure en aucun cas sur l'offre de prêt que nous avons signée. La seule condition y figurant étant la domiciliation de nos revenus, chose que nous avons faite.
Nous refusons donc, et notre banquière nous accuse de ne pas "jouer le jeu".
Deux jours plus tard, notre courtier nous appelle pour nous rappeler que ces conditions apparaissent sur des documents internes à la CAFPI (pour ne pas les citer) que nous avons signés. Je rappelle que cela ne figure pas sur l'offre de prêt de notre banque.
Aussi, si cela nous était vraiment imposé , pourquoi nous parler d'assurance habitation 2 mois après notre achat? Nous avons depuis souscrit une autre assurance habitation, ce qui nous garantit des pénalités en cas de résiliation.
Enfin, la banquière nous dit que s'il ne s'agit pas de l'assurance habitation, nous pouvons nous entendre sur une autre contrepartie, pour les remercier du beau taux qu'ils nous ont accordé. Le fait que cette condition soit interchangeable avec une autre n'est-il pas la preuve que le document de la CAFPI ne nous contraint pas à accepter ces conditions?

Merci beaucoup d'avance,

1 réponse

Quelles contreparties ?
0
Mangouste75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
Modifié par Mangouste75 le 20/02/2017 à 15:59
Souscrire à leur assurance habitation et souscrire à la formule "esprit libre" qui en gros, double le coût de nos cartes bancaires
0