Date de valeur paiement par carte

Jouski Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 18 févr. 2017 à 17:26
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 18 févr. 2017 à 17:44
Bonjour,

Chez Fortuneo, quand on fait un paiement par carte, il met deux à trois jours pour être débité.

Par exemple si on paie le mardi 14 février, l'opération est visible en ligne et le solde est débité le jeudi 16 février.

Deux dates apparaissent : opération le 16, valeur le 14 (soit le vrai jour du paiement).

Trois questions que je me pose :

1) Cette pratique est-elle légale ?

2) Cela peut-il avoir pour effet de rendre un solde "débiteur en valeur" bien qu'à aucun moment le solde affiché ne soit négatif ?

3) Dans le cas où cet effet se produit, suis-je redevable d'agios bien que mon solde ne se soit jamais trouvé négatif ? Je précise que je n'ai pas pris d'autorisation de découvert.

J'ai posé la question à Fortunéo, qui me répond simplement "si le compte n'est pas provisionné le paiement sera refusé"'. J'ai du mal à comprendre comment, car ma carte n'est pas à autorisation systématique, et de plus il se passer plusieurs jours avant l’enregistrement.

Ce qui a le don de ne pas répondre à ma question.

Merci de votre avis sur la question
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
18 févr. 2017 à 17:44
Bonjour,

Lorsque vous faites un paiement par CB, celui-ci est transmis au plus tard en fin de journée à l'organisme qui tient le compte du commerçant (sauf pour les CB à débit immédiat).
Ensuite les différentes opérations doivent être triées afin d'être réparties auprès des organismes tenant les comptes des clients qui ont payé par CB.
Puis transmission auprès de ces organismes afin qu'ils débitent les comptes des clients.
Ensuite il faut mettre à jour les décomptes des clients afin que les écritures apparaissent lorsqu'ils consultent leurs comptes en ligne

Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique comme vous semblez le penser.

Personnellement, je suis chez Fortunéo depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu le moindre problème d'agio ou de découvert dû à ce décalage.
0