Différences démission et rupture conventionnelle [Résolu]

Julie - 24 janv. 2017 à 13:15 - Dernière réponse : doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention
- 24 janv. 2017 à 13:40
Bonjour,

Souhaitant changer d'entreprise, j'aimerais savoir la différence entre une démission et une rupture conventionnelle puisque je pensais que la différence entre les deux modes était les indemnités mais d'après ce que je vois sur le net si je démissionne j'aurai apparemment droit également à des indemnités notamment pour les CG restant...

Pouvez-vous m'éclaircir?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 13:17
0
Merci
Bonjour,

démission = pas de chômage, pas d'indemnités de la part de l'employeur.

rupture conventionnelle = droit au chômage, indemnités mais l'employeur n'est absolument pas obligé d'accepter une rupture, justement parce qu'elle va lui coûter de l'argent.

"notamment pour les CG restant... "

??
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour Doris,

Merci de votre réponse.

Si je change d'entreprise pour aller dans une autre, je n'ai aucun intérêt à négocier une rupture conventionnelle. On est bien d'accord?

D'après ce que je comprends, la rupture conventionnelle sert si seulement on va être au chômage une fois que l'on quitte l'entreprise? Ou peut-on quand même négocier si on part dans une autre entreprise?

"notamment pour les CG restant... " = Congés payés restant (faute de frappe)
Commenter la réponse de Julie
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 13:29
0
Merci
"Si je change d'entreprise pour aller dans une autre, je n'ai aucun intérêt à négocier une rupture conventionnelle. On est bien d'accord? "

oui, en partie, si vous avez déjà un nouveau travail, il n'est pas indispensable (surtout que sans garantie de succès) de demander une rupture conventionnelle. Il vous suffit de démissionner, et de respecter le préavis.

"Ou peut-on quand même négocier si on part dans une autre entreprise? "

oui, c'est toujours possible, vous seriez gagnante, car vous auriez les indemnités de rupture et un nouveau travail.

Donc tout dépend de la date de la nouvelle embauche.
Merci pour ses éclaircissement !

Dernière question : Si je démissionne, est ce que mes congés payés restants et mon 13eme mois (au prorata bien sur, 50% en juillet et 50% en décembre) me seront payés?
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 13:38
Congés payés oui, bien-sûr

quant au 13ème mois, cela dépend de la convention collective.
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 13:40
Je vous en prie et bonne journée.
Commenter la réponse de doris33
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une