Demande de travaux préalables sur terrain d autrui

Zaza - 24 janv. 2017 à 10:07
 Zaza - 24 janv. 2017 à 18:16
Bonjour,
Je viens vers vous car mon mari et moi avons prêté une partie de terrain constructible à mon voisin pour qu' il puisse construire un poulailler de 20 m2 , en tole, sans dalle, avec un enclos pour lâcher ses volatiles...
Mon voisin m a dit qu il allait demander une demande de travaux , à son nom, prochainement, mais je ne lui ai pas donné une autorisation par écrit pour qu' il construise celui ci.
Je lui ai juste fait un papier assez neutre en disant que "j autorisais Mr X à mettre ses poules dans le poulailler qui se trouve sur notre terrain XY."
Quels sont les risques si un jour je veux récupérer cette partie de terrain pour construire une maison dessus et que mon voisin ne soit pas d accord pour démonter son poulailler.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 janv. 2017 à 10:14
Bonjour,

Apparemment vous "prêtez" un terrain constructible....? Personnellement, je ne l'aurais pas fait.

Je lui ai juste fait un papier assez neutre en disant que "j autorisais Mr X à mettre ses poules dans le poulailler qui se trouve sur notre terrain XY."

Là encore, vous n'avez pas mentionné de durée...

Mon voisin m a dit qu il allait demander une demande de travaux

Vous ne devez pas autoriser cette construction. Votre voisin risque de vous piéger. Trop bon, trop c..... Laissez plutôt votre terrain en friche.
0
Le code civil art 552 mentionne que " la propriété du sol emporte la propriété du dessus," c est à dire, que le propriétaire du sol devient automatiquement propriétaire de toutes plantations ou constructions qui s élèvent sur son fond de terre ...non ?
Surtout que je ne lui fait pas payer de loyer, rien en contre partie et que je vais payer des impôts fonciers dessus.
Ou alors faut il aller chez un notaire pour être tranquille ?
0