Taxe d'habitation mensualisée et déménagement

Simogine - 22 janv. 2017 à 13:33
 tof51430 - 22 janv. 2017 à 17:52
Bonjour,
J'ai déménagé du Rhône pour le Puy de Dôme ou j'habite depuis le 01/04/2015. Je suis mensualisée pour mes impôts ainsi que pour la taxe d'habitation. Lors de ma déclaration d'impôts 2015 sur mes revenus 2014 j'ai indiqué ma nouvelle adresse (je déclare mes impôts sur internet). N'ayant pas changé de compte bancaire, chaque prélèvement a été fait normalement. Or en novembre 2016 j'ai reçu un avis de paiement pour la taxe d'habitation dans le 63 (et bien sûr 10% de majoration) alors que j'ai déjà payé dans le 69. Je pensais que ma nouvelle adresse notée sur mes impôts était immédiatement prise en compte pour l'ensemble de mes impôts. J'ai réclamé et demandé l'annulation de la majoration mais dans le Puy de Dôme la trésorerie ne veut rien entendre et celle du Rhône tarde à me rembourser. Que dois-je faire ? Merci de votre prompte réponse. Cordialement,
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
22 janv. 2017 à 14:24
Bonjour

c'est le probleme des taxes locales, à l'inverse de l'impôt sur le revenu qui lui est national

celle du rhone etait obligée d'attendre les différents roles de taxe d'habitation dont le dernier sort en décembre.
Demandez eventuellement au service du puy de dôme, la remise des 10 % en rappelant votre n° de contrat et le justificatif de remboursement du 69.
En attendant, contactez le 69 pour demander quand celui ci va vous rembourser.
Encas de refus du 63, contactez le conciliateur de ce département.
Faites tout ca depuis votre compte fiscal en ligne, vous aure la reponse dans votre espace.
0
bonjour,
À réception de votre avis de taxe d'habitation du 63, qui ne tenait pas compte de vos prélèvements, il aurait fallu contacter le Centre Prélèvement de Lyon, dont vous dépendez pour la mensualisation, pour leur demander le rattachement de vos prélèvements sur votre taxe et le transfert de votre contrat du 69 au 63.
Le remboursement de vos 10 mensualités de 2016 va être effectué d'ici la fin janvier.
Concernant votre échéancier, il a dû repartir en janvier dans le 69.
Contactez votre CPS de Lyon pour demander l'annulation du contrat de mensualisation du 69 et demandez une nouvelle mensualisation pour le 63.
Pour la majoration, comme Flocroisic l'indique, faîtes un courrier demandant la remise de la majoration en expliquant que vous étiez mensualisée dans le 69 et que suite à votre changement d'adresse, l'Administration n'a pas fait le transfert et le rattachement de vos mensualités sur votre taxe. Joignez à votre courrier une photocopie de votre échéancier 2016. Le comptable, au vu de votre courrier doit annuler la majoration de 10%.
Pour info, un changement d'adresse ne suffit pas pour transférer un contrat de mensualisation dans votre nouveau département.
-1