Réparation de chaudière avec un propriétaire peu coopératif

Georges56 - 18 janv. 2017 à 12:45
 Georges56 - 19 janv. 2017 à 18:58
Bonjour,

Ma chaudière a commencé à donner des signes de fatigue suite à un plein de fuel en mars 2016. Le chauffagiste est intervenu et m'a expliqué comment la redémarrer lorsque celle-ci s'arrêtait.
En Septembre, j'ai remis du fuel et les pannes se sont faites de plus en plus récurrentes, la chaudière ne redémarrait plus que pendant 3 ou 4 heures. J'ai appelé le chauffagiste qui est revenu et qui m'a dit que le problème venait de la qualité du fuel (que je commande chez un marchand reconnu et agrée). Il pense qu'une nappe s'est formé dans la cuve et m'a donc préconisé d'appeler le marchand pour qu'il vienne pomper le "mauvais" fuel et qu'il le remplace par du "propre". J'ai donc contacté le fournisseur en présence du chauffagiste. Le responsable régional m'a informé que son fuel était de très bonne qualité et qu'il n'avait jamais eu ce souci avec aucun client, que cela venait, par conséquent, de ma chaudière. S'en est suivi une dispute téléphonique entre lui et le chauffagiste, où chacun se renvoie la balle. Le chauffagiste a quand même changé la pompe, tout en étant persuadé qu'elle n'était pas à l'origine du problème. La chaudière a refonctionné immédiatement.
3 mois plus tard, le 20 décembre, la même panne a réapparu. J'ai re-re-appelé le chauffagiste qui m'a dit de contacter le propriétaire car lui ne pouvait rien faire de mieux. J'ai donc appelé mon propriétaire qui m'a littéralement envoyé sur les roses en me disant que c'était ma faute, que je n'avais qu'à commander du fuel de bonne qualité, qu'il n'avait rien à voir dans cette histoire. Je lui ai rappelé qu'on entrait dans l'hiver, qu'il allait faire très froid et que je n'allais plus avoir ni chauffage, ni eau chaude. Chose à laquelle il m'a répondu qu'il a connu ce genre de privation pendant la dernière guerre, et qu'il était possible de vivre comme ça. De là, il s'est mis à me tutoyer et à me dire quelques mots désobligeants et à fini par me raccrocher au nez.
Dehors les températures sont négatives, outre le fait que je n'ai ni eau chaude, ni chauffage pour vivre confortablement malgré les 800€ de loyer que je règle consciencieusement chaque mois depuis 8 ans, il demeure le risque d'aggraver la situation par des dégâts découlant de ce problème (gel des tuyauteries, humidité dans la maison, etc...).
Dans ce contexte que me conseillez-vous de faire afin de régler cet imbroglio au plus vite et efficace?

Merci de votre aide!

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
Modifié par Poisson92100 le 18/01/2017 à 13:48
bjr
Avez vous demandé en RAr à votre bailleur de vous fournir un chauffage décent conformément à l'art 6 de la loi de 89 ? Quand ?
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Bonjour Poisson 92100,

Merci pour votre retour. Non je n'ai pas envoyé de courrier au propriétaire, je l'ai simplement eu au téléphone. Je suis parti a l'étranger le 24 Décembre et serai de retour le 22 Janvier. J'aurais voulu régler ce problème avant mon départ mais comme je l'ai expliqué sur mon post, le propriétaire a refusé toute discussion.

Ce que je voudrais savoir c'est, tout d'abord à qui, du locataire ou du propriétaire, incombe la tâche de trouver une solution pour trouver une issue à cette affaire?
Si cela me concerne, qui dois-je appeler dans l'immédiat pour constater d'où vient le problème sur cette chaudière? étant donné que ni le chauffagiste qui s'occupe de son entretien et de ses réparation, ni le marchand de fuel qui a l'habitude de m'approvisionner n'endossent la responsabilité de la panne.
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Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
18 janv. 2017 à 14:27
bjr

juridiquement il peut prétendre qu'il n'a pas connaissance d'un pb et qu'il ne peut pas deviner si vous ne lui signalez pas
appeler ne sert à rien il faut faire du RAR (et une saisine du juge de proximité pour le faire bouger)
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Bonjour,

Je vais lui envoyer ce courrier en recommandé aujourd'hui pour qu'il sache officiellement qu'actuellement je n'ai pas de moyens de me chauffer chez lui. Peut-être qu'avec un écrit il daignera se déplacer pour constater le problème...
Mon autre souci est que ni le chauffagiste, ni le livreur de fuel n'accepte d'analyser la chaudière et le fuel pour identifier le problème. La situation est bloquée.
Etant donné que certains frais de réparation de la chaudière sont à la charge du locataire et d'autres à celle du propriétaire, je ne sais même pas si je peux exiger quelque chose du propriétaire...
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
19 janv. 2017 à 11:16
Bonjour,

donner des signes de fatigue suite à un plein de fuel en mars 2016.

Cette précision pourrait servir pour poser un diagnostic. Les détenteurs de cuve à fioul connaissent le problème et lors de la livraison de carburant, arrête la chaudière avant le remplissage et la remette en fonctionnement quelques heures plus tard. En effet au bout d'un certain temps, des impuretés s'accumulent au fond du réservoir et lors du remplissage, se mettent en suspension. Le liquide pollué arrive à la chaudière et encrasse le système. Personne n'est responsable, c'est un fait. La cuve doit être nettoyée ainsi que le brûleur. C'est du ressort du propriétaire.

Adressez-lui un courrier RAR sous forme de mise en demeure. Si pas d'effet sous huitaine, adressez-vous au tribunal d'instance où vous demandez l'intervention du juge de proximité. C'est gratuit pour vous.

Cdlt.
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Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
Modifié par Poisson92100 le 19/01/2017 à 11:24
Exact
techniquement il est nécessaire (tous les 20 ans au moins) de faire un nettoyage de cuve pour enlever les impureté stagnante

https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/cuve-fioul/votre-cuve-et-son-entretien
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Bonjour Rochat1,

Tout d'abord merci pour ces précisions qui sont très utiles. Néanmoins, dans notre cas, la cuve a été changé il y a deux ans, il s'agit d'une cuve en "plastique" épais (PVC?) situé dans notre garage. Il paraît étonnant qu'un dépôt important s'y soit déjà développé.

Nous avons contacté hier le responsable régional de la société qui nous fournit le fuel. Il a été très à l'écoute mais persiste et signe en nous disant que son fuel est d'excellente qualité et que si réellement le problème venait de là, d'autres clients se seraient plaint (Nous, on veut bien le croire mais il est difficile de vérifier...).
Il s'est engagé à nous envoyer par mail l'analyse du fuel qui a été pompé des cuves le jour de notre livraison afin que l'on connaisse les composants. Il nous a dit que le problème pouvait provenir d'une bactérie qui aurait proliféré dans notre cuve, d'une infiltration d'eau (ce qui n'est pas possible car la cuve se trouve dans le garage, celui-ci étant parfaitement sec) ou d'un défaut de la cuve (marge insuffisante au fond de la cuve pour retenir les particules). Il nous a indiqué qu'une analyse coûterait environ 200€.

Aujourd'hui nous avons contacté l'Association Départementale de l'Information sur le Logement qui nous a dit qu'il faut, de toutes façons, faire une analyse qui sera à notre charge. En fonction des résultats, nous pourrions demander à la société de fuel de prendre en charge le pompage et remplacement du fuel si le problème vient du fuel ou au propriétaire de prendre en charge les réparations s'il vient de la chaudière.

Comme dit plus haut, nous avons envoyé aujourd'hui en Rar une lettre au propriétaire l'informant des soucis rencontrés et de l'urgence de trouver une solution.
Si l'analyse révèle que le problème vient de la chaudière (du ressort du propriétaire donc), pourrons-nous nous faire rembourser les frais d'analyse? Doit-on lui demander par courrier de faire une analyse?

Cet imbroglio est invraisemblable, je vous le concède...
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié par Rochat1 le 19/01/2017 à 18:18
Je comprends votre embarras. Néanmoins je suis très sceptique sur la cause éventuelle d'un mauvais fioul. Vous savez que sur un brûleur, comme sur beaucoup d'appareil électro-ménager, se trouve inséré de l'électronique. Tout récemment, j'ai eu un problème sur un brûleur de grosse chaudière. L'appareil fonctionnait un certain temps et se mettait en sécurité. Après remise en marche, le défaut réapparaissait à intervalle irrégulier. Le chauffagiste a essayé un certain nombre d'opérations pour arriver à la conclusion de changer un bloc électronique complexe et assez onéreux. Depuis, le brûleur fonctionne parfaitement bien.
Voyez plutôt de côté là. Mais ça, c'est du ressort du propriétaire.

Cdlt.
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Merci pour cette piste qui paraît probable. Mon ami pense également à un problème électrique . Ce qui est étonnant c'est la coïncidence des pannes avec l'apport de fioul
Ne reste plus qu' à convaincre le propriétaire, qui reste persuadé que c'est la faute du fioul, de faire intervenir son chauffagiste qui partage le même avis...
Je viens tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire.
Merci encore à tous pour vos conseils et renseignements!

Cordialement, Elodie.
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
19 janv. 2017 à 18:48
Il me vient une idée.....ça arrive parfois.....!

Ne vous lancez pas dans des analyses de fioul, et à vos frais de surcroît.

C'est au propriétaire a prouver, je dis bien à prouver que c'est la faute au fioul et pas à sa chaudière.

Pour l'instant aucun diagnostic n'est posé. Il va donc falloir que le bailleur se mette au boulot. Si un recommandé avec AR ne suffit pas, prenez contact avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes en immobilier et c'est....gratuit. Vous serez conseillée et orientée là où il faut.

Bonne soirée.
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Très bien! Le courrier est parti aujourd'hui en rar chez le propriétaire. Nous attendons donc qu'il se manifeste. En espérant que ça ne traîne pas trop car il commence vraiment à faire très froid...
Merci encore de ces conseils!
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