Pas de contrat de location (loyer déjà payé)

Brikou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 23:22
djivi38 Messages postés 52334 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 16 janv. 2017 à 19:56
Bonjour,

J'ai un problème très délicat.

Je suis locataire d'un studio qui se trouve à l’intérieur d'un appartement séparé en trois studio et ce depuis juillet 2016, et mon contrat de location s'est terminé au 31/12/2016 mais j'occupe toujours le logement en question sauf que le propriétaire n'est pas encore venu pour re-signer le bail. Et moi qui avait plutôt un bon rapport avec mon bailleur, je lui ai déjà fait le virement correspondant au loyer du mois de janvier 2017.

Et là le propriétaire me demande de lui payer la taxe d'habitation car dans le contrat précédent il y a ça d'écrit :
" Le locataire devra s'acquitter de la taxe d'habitation. vu le caractère court du contrat, cette taxe sera payée par le bailleur qui joindra un avis d'échéance les sommes qui lui sont dues. Cet impôt est forfaitisé à une somme de trois Cent Cinquante euros (350)".

Alors que je lui avait demandé bien avant que je voulais qu'on enlève le mention citée auparavant sur le nouveau contrat que nous orrions dû signé pour janvier.

Et là, le propriétaire me surprends avec le message qu'il m'envoie aujourd'hui se résumant ainsi :
" soit tu me paye la taxe d'habitation, et je viens pour signer le contrat, soit je viens pour faire l'état des lieux et tu quittes le logement dans les plus brefs délais".

Et là je suis perdu. à la limite j’aurais pu accepter la deuxième proposition qui est de quitter le logement sans payer de taxe d'habitation sauf que je n'ai pas le bail pour le mois de janvier ce qui fait que je ne percevrais pas les APL de la CAF pour le mois de janvier, qui représente 332 euro.
Et la deuxième m'oblige à payer un montant de 350 euro pour la TH qui ne sera même pas à mon nom alors que j'ai la garantie d'avoir une exonération sur la TH vu mes revenus très faibles.

Pourriez-vous SVP m'indiquer quels sont mes droits dans une telle situation ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52334 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 15 426
14 janv. 2017 à 23:59
Bonjour,

I) TH :
Personne n'a à payer une TH (taxe d'habitation) qui ne lui est pas directement envoyée par les impôts à son propre nom.
Une TH est due, pour l'année entière, par l'occupant d'un logement au 1° janvier.
Toute clause d'un bail locatif pour un paiement/remboursement de TH du locataire à son propriétaire est abusive = réputée non écrite.

II) BAIL :
"Je suis locataire (...) depuis juillet 2016, et mon contrat de location s'est terminé au 31/12/2016"

--> 1) Quelle sorte de bail avez-vous ?
--> 2) Pourquoi votre bail, commencé en juillet, se termine-t-il en décembre ?
--> 3) Pourquoi le propriétaire veut-il vous faire "re-signer" le bail ? Le même bail ou un nouveau ?

A vous lire.
1
Brikou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
15 janv. 2017 à 00:39
Je vous remercie pour votre réponse,

I - pourriez me renvoyer un article qui dit que cette clause est considérée comme illicite ou non écrite ?

II - pour répondre à vos questions :
c'est parce-que le bail était signé pour 6 mois (de juillet à décembre) et puis j'ai informé le propriétaire que je voulais toujours garder le logement et lui ai demande de changer cette clause pour le nouveau contrat car je me doutais bien que cela est louche. et c'est ce que me confirme le service des impôts, et ils m'ont même dit que le propriétaire n'a pas déclaré les studios séparément alors qu'ils sont indépendants, mais plutôt un appartement de grande surface.

merci
0
Brikou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
15 janv. 2017 à 00:39
j'espère avoir éclairé la situation ???
0
djivi38 Messages postés 52334 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 15 426 > Brikou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
15 janv. 2017 à 01:31
Re bonjour,

Toute TH étant due par l'occupant au 1° janvier et étant calculée entre autre sur la composition du foyer & ses revenus, toute clause contraire est illégale et réputée non écrite.
Votre propriétaire n'est pas l'occupant de votre logement et a probablement des revenus supérieurs aux vôtres : vous n'allez pas payer pour lui !
Et je le répète, ce sont les impôts qui vous envoie votre TH, à votre nom.

Bail signé pour 6 mois : illégal aussi !
Un bail de meublé est au minimum (pour les étudiants) un bail de 9 mois, sinon, il est 1 an; et un bail de location "vide" est de 3 ans.
Donc :
- soit il accepte de se mettre dans la légalité en corrigeant le bail actuel de 6 mois pour le passer à 1 an SI location meublée (vous n'avez pas répondu à ma question --> 1) Quelle sorte de bail avez-vous ? ), sans autre changement;
- soit vous acceptez de signer un nouveau bail de 1 an minimum (si vous n'êtes pas étudiant et si location meublée) ou vous concluez un bail de location "en vide" de 3 ans.
Quand vous voudrez quitter ce logement, il vous faudra envoyer en R+AR votre congé en respectant le préavis adéquat (selon situation du logement, location vide ou meublée et votre propre situation), sachant que la durée du préavis démarre, de date à date, à la réception par votre propriétaire de votre courrier R+AR.
Préavis pour un meublé = 1 mois.
Préavis pour une location "en vide" = 3 mois sauf cas énumérés ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
NB : hormis le cas de "zone tendue", tous les cas de préavis réduit doivent être justifiés simultanément avec le congé.

Bon, j'ai débordé un peu du sujet... mais mes infos pourraient vous être utiles un jour :-)
Cdt.
0
15 janv. 2017 à 15:10
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, je pense que je commence à y voir plus clair.
Pour répondre à votre première question : je suis étudiant et il s'agit d'une location en meublé. Donc si j'ai bien compris. la durée minimal de location est de 9 mois.

Cela dit, y a pas mal de question qui reste sans réponse :
le propriétaire me dit :
" soit tu me paye la taxe d'habitation, et je viens pour signer le contrat, soit je viens pour faire l'état des lieux et tu quittes le logement dans les plus brefs délais".

1- Comment dois-je réagir à cela :

Je ne veux payer pour les 350 euros qu'il m'exige alors que je serais exonéré de la TH si elle est établie à mon nom. Et je ne veux pas non plus quitter le logement, alors que j'ai déjà payé le loyer de janvier et que je ne pourrais pas percevoir les APL de la CAF en l'absence d'un contrat de location..

2 - Pourriez-vous m'orienter vers des associations qui pourraient m'aider dans ce genre de situation ? (j'habite à saint-cyr-l'école 78210)

Je vous remercie d'avance.

très cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52334 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 15 426 > Brikou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
15 janv. 2017 à 16:22
Bonjour,

oui, un bail d'étudiant est au minimum de 9 mois.

Vous stoppez les communications téléphoniques/mail et vous lui envoyez un courrier R+AR du style :
<< Je me suis renseigné(e) auprès des impôts et il en ressort qu'Il est illégal de récupérer la TH sur un locataire. Quand j'aurai à payer une TH pour le logement que j'occuperai un 1° janvier, ce sont les impôts qui m'enverront, à mon nom, mon avis de TH, basé sur la valeur cadastrale de mon logement et sur mes revenus.
D'autre part, les impôts m'ont également confirmé qu'un bail de 6 mois est illégal; le minimum pour un étudiant étant un bail de 9 mois. Du reste, je croyais bien que c'était le cas puisque je vous ai payé mon loyer de janvier 2017, pour lequel, par ailleurs, je vous demande une quittance papier, ainsi que pour les mois suivants..
En conséquence, je vous demande de basculer mon bail actuel de 6 mois (ainsi que votre exemplaire) en un bail de 9 mois. Il suffit de rayer le chiffre 6 pour y apposer le chiffre 9 et votre signature juste à côté pour authentifier la modification.
A défaut d'accord de votre part, je porterai le litige devant le tribunal de proximité.
Formule de politesse de votre choix. >>
En en-tête : vos nom, prénom & adresse, et idem pour les coordonnées de votre propriétaire; la date; et en objet : Bail illégal et TH indue.

--> Gardez copie et récépissés.

--> Accompagnez toujours vos courriers R+AR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

--> Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
(gratuit pour le demandeur et sans avocat si vous n'en voulez pas)

--> Continuez de payer intégralement vos loyers.

Vous pouvez contacter l'ADIL le plus proche de chez vous :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Bon courage.

CDT.
0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 974
15 janv. 2017 à 19:00
Bonsoir Brikou,

Djivi et Valenchantée ont parfaitement répondu à vos questions. Votre propriétaire serait-il filou sur les bords ???

Afin de "prouver " à votre bailleur ce qui vient de vous être précisé, prenez donc contact avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit. Cette structure pourra attester de ces bons conseils et fera foi face à votre proprio.

Cdlt.

+1 à Djivi
+1 à val
0
15 janv. 2017 à 23:23
Bonsoir,

Je vous remercie tous infiniment..

Je pense que je vais tout d'abord me diriger vers l'ADIL et essayer de trouver un accord aimable avec le bailleur car l'idée d'engager un conflit ne me plait pas trop.
Et si jamais celui-ci ne veut pas revenir à la raison. alors là je considérerais que je n'ais pas trop le choix.

Je vous remercie encore pour votre aide.

Bien Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
16 janv. 2017 à 14:06
... de rien ...

et merci bien à Rochat ... :)

Bonne journée à tous !
Val
0
djivi38 Messages postés 52334 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 15 426
16 janv. 2017 à 19:56
Merci Rochat pour la note ;-))
0