Droits au chômage nécessaires pour toucher le RSA?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2017
-
Messages postés
22088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis au RSA depuis décembre dernier et j'ai touché mes premieres prestations sans soucis.
Seulement, j'ai reçu une lettre aujourd'hui m'indiquant qu'il m'est nécéssaire de fournir une notification de décision de droit au chômage.
Je n'ai plus de travail depuis Octobre 2016, mais je n'ai fait aucune demande pour toucher des prestations chômage, et je ne suis pas non plus inscrit à pôle emploi car j'ai bon espoir de trouver un nouveau travail dans les mois à venir et cela par mes propres moyens.

Je ne comprend donc pas la demande de la CAF, et pourquoi ce document que je ne possède et ne posséderais pas, est nécessaire...

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.

Je vous remercie par avance en tout cas!
A voir également:

2 réponses

Messages postés
22088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
4 700
Bonjour,

On vous demande ça parce qu'avant d'avoir droit au RSA, on doit vérifier que vous n'avez pas droit au chômage, les prestations chômage étant versées avant les autres prestations type RSA ou ASS.

Donc, vous auriez dû vous inscrire à Pôle Emploi.

Cdlt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2017
1
Je vous remercie pour votre réponse.

Ce que je ne comprend pas c'est que le site de la Caf précise bien qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire à pôle emploi pour pouvoir toucher le RSA :
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/faut-il-s-inscrire-a-pole-emploi-pour-beneficier-du-rsa

Puisque cela n'est pas une obligation, pourquoi devrais-je donc d'abord passer par les autres demandes de prestations?

Par ailleurs, puisque je n'ai pas demandé les prestations chômage, vais-je tout de meme continuer à percevoir le RSA au moins pendant les 3 premiers mois?

Pire, devrais-je rembourser ce que j'ai déjà perçu?

Merci encore !
Messages postés
22088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
4 700
il n'est pas nécessaire de s'inscrire à PE si vous n'avez pas droit au chômage, mais si vous avez droit au chômage, il faut vous inscrire !!
Dossier à la une