Mise à pied disciplinaire abusive

TiTi - 8 janv. 2017 à 11:59
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 janv. 2017 à 12:41
Bonjour,

Mon employeur m'a signifié une mise à pied orale pour ma journée du vendredi 6 décembre et m'a dit de rester chez moi le lundi ou je devrai recevoir une lettre.
La raison de cette mise à pied est une "odeur" de cigarette dans les sanitaires d'où je sortai. Or il est formellement interdit de fumer dans les WC. Je lui ai répété à maintes reprises que je n'avais pas fumé (ce qui est l'exact vérité) mais il a fait constater cette soit disante odeur par deux de ses souffifres qui quoi qu'il dise seraient à sa botte. Pour étayer ses dires il m'as montré que le faux plafond était légèrement soulevé or je lui ai montré qu'il m'était parfaitement impossible d'y accédé étant donné ma taille. Il a alors poursuivi ses accusations en me disant qu'il avait entendu le bruit d'un briquet quand j'étais aux toilettes. Lorsqu'il est venu me chercher pour m'accuser soit environ 10mn aprés mon passage aux toilettes toute odeur avait évidement disparue. La raison réelle à mon avis est ma baisse de productivité. Que puis je faire pour contester cet abus d'autorité totalement injuste ?
Ma parole a t-elle autant de valeur que celle de mon employeur et de ses deux sbires...?
Y a t'il un recour possible ou dois-je juste prendre sur moi et faire le dos rond face à ses accusuations mensongères...?
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
8 janv. 2017 à 12:41
Bonjour,

Attention les mises à pied orale n'existe juridiquement pas.
Soit vous retournez travaillé, soit vous trouvez un justificatif pour votre absence. En gros vous lui envoyez une lettre recommandée pour lui signifier que vous n'avez pas encore reçu la lettre de mise à pied. Cela vous couvrira car actuellement vous êtes en faute.

Vous lui rappellerez qu'en définitive ce sont les Prud'hommes qui statut sur les avertissements en cas de désaccord entre les protagonistes.

CB
0