Résiliation d'une assurance-vie concernan un majeur sous tutelle
Buckie
-
Buckie -
Buckie -
Bonjour,
Notre mère, très âgée 96 ans, souffrant de la maladie d'Alzheimer et ne pouvant de ce fait gérer elle-même son patrimoine.( Je suis sa tutrice depuis 5 ans. Nous sommes 4 enfants. Ma mère a une assurance-vie dont nous sommes les bénéficiaires à part égales. Je cherche à savoir, s'il est possible de demander au Juge des tutelles, la possibilité de casser cette assurance-vie et d'une répartir entre les enfants la somme étant donné que notre mère a d'autres livrets qui lui permettent de vivre et payer ses frais de séjour en institution ?
D'avance merci pour votre (vos) réponses
Cordialement
Notre mère, très âgée 96 ans, souffrant de la maladie d'Alzheimer et ne pouvant de ce fait gérer elle-même son patrimoine.( Je suis sa tutrice depuis 5 ans. Nous sommes 4 enfants. Ma mère a une assurance-vie dont nous sommes les bénéficiaires à part égales. Je cherche à savoir, s'il est possible de demander au Juge des tutelles, la possibilité de casser cette assurance-vie et d'une répartir entre les enfants la somme étant donné que notre mère a d'autres livrets qui lui permettent de vivre et payer ses frais de séjour en institution ?
D'avance merci pour votre (vos) réponses
Cordialement
A voir également:
- Assurance vie sous tutelle succession
- Assurance vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
4 réponses
s'il est possible de demander
On peut toujours demander au Juge de ne pas attendre la succession pour récupérer l'argent d'une personne protégée qui tarde à mourir !.
On peut toujours demander au Juge de ne pas attendre la succession pour récupérer l'argent d'une personne protégée qui tarde à mourir !.
s'il est possible de demander au Juge des tutelles, la possibilité de casser cette assurance-vie et d'une répartir entre les enfants
Il est toujours possible de demander au juge, mais n'attendez pas trop de réponse positive.
Le juge des Tutelles est précisément là pour défendre les intérêts de votre mère (et pas les vôtres), notamment des "rapaces" qui tenteraient de la gruger.
Il est toujours possible de demander au juge, mais n'attendez pas trop de réponse positive.
Le juge des Tutelles est précisément là pour défendre les intérêts de votre mère (et pas les vôtres), notamment des "rapaces" qui tenteraient de la gruger.
Merci pour votre réponse.
Il me semblait bien que cela allait être compliqué. Mais étant donné que l'assurance-vie n'est plus vraiment un placement sûr (étant donné que les banques sont aux abois...) Nous ne voudrions pas qu'il ne reste plus rien à notre mère car nous en aurons peut être besoin pour payer son hébergement en maison de retraite dont le coût s'élève à 3260 euros !
Les rapaces
Il me semblait bien que cela allait être compliqué. Mais étant donné que l'assurance-vie n'est plus vraiment un placement sûr (étant donné que les banques sont aux abois...) Nous ne voudrions pas qu'il ne reste plus rien à notre mère car nous en aurons peut être besoin pour payer son hébergement en maison de retraite dont le coût s'élève à 3260 euros !
Les rapaces
Vous êtes les bénéficiaires de l'assurance-vie en cas de décès de votre mère avant le terme du contrat. Ce qui signifie que si le juge accepte de mettre fin au contrat, les fonds iront sur les comptes de votre mère, après prélèvements sociaux.
Pour que les fonds reviennent aux bénéficiaires mentionnés, il faudrait qu'après avoir accepté de mettre fin au contrat, le juge accepte que votre mère vous consente des dons manuels.
On peut rêver...
Pour que les fonds reviennent aux bénéficiaires mentionnés, il faudrait qu'après avoir accepté de mettre fin au contrat, le juge accepte que votre mère vous consente des dons manuels.
On peut rêver...
Merci pour votre réponse.
Vos interventions sont contradictoires. Dans votre message initial, Maman avait assez d'argent sur ces livrets pour payer une institution et maintenant il risque de manquer des sous...
Si l'assurance-vie s'avère un mauvais placement, vous pourrez argumenter pour une modification de placement mais les fonds resteront sur un compte dont votre mère sera titulaire.
Si l'assurance-vie s'avère un mauvais placement, vous pourrez argumenter pour une modification de placement mais les fonds resteront sur un compte dont votre mère sera titulaire.
Merci je vais opter pour une demande de modification de placement car ce qui m'inquiète un peu et même voire beaucoup, c'est cette assurance-vie, moitié en euros, moitié en fonds communs de placement.....Je vais donc demander au Juge des Tutelles, de bien vouloir accepter un autre type de placement moins risqué.
Bien cordialement
Bien cordialement
Ma mère est en pleine forme et ne tarde pas à mourir, vous savez, nous espérons qu'elle vive encore longtemps. Longue vie à elle