Rupture conventionnelle comment faire ??

AD - 1 janv. 2017 à 19:37
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 1 janv. 2017 à 19:54
Bonjour,
Bonjour,
Âgée de 59 ans en janvier 2017, je suis monitrice éducatrice en internat dans la même association depuis 32 ans et 5 mois en temps complet.
Convention collective 66
Je suis susceptible de partir à la retraite en 2018 pour carrière longue mais je souhaiterais faire une rupture conventionnelle avec l’accord de ma direction
Cette dernière me propose 6 mois de salaires bruts + 10000€ d indemnité + paiement de mes congés ce qui donne une somme environ de 28000€ a 30000€
Trouvez vous cela correcte ou pas pour 32 ans de travail ??? Aidez moi a calculer correctement la somme exacte que je pourrais avoir pour quitter mon emploi, et quel impact financier sur ma retraite après 3 ans d assedic ??? pour info je suis aussi salariée protégée (DP)
Avec mes remerciements
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
1 janv. 2017 à 19:54
Bonjour,

A moins d'avoir un projet, il n'est jamais intéressant (financièrement) de faire une rupture conventionnelle juste avant de partir en retraite.

Avec votre ancienneté vous avez le droit a une prime minimum correspondant à 9.5 mois de salaires bruts. Vérifiez dans votre convention s'il n'y a pas des dispositions plus avantageuses.

Si vous gagnez moins de 2850€ brut par mois, le montant proposé par l'employeur sera plus que le minimum légal. Et si vous gagnez plus, il devra rehausser son offre.

Par contre il faut savoir que toutes les sommes dont vous bénéficierez qui sont supérieur au minimum légale provoqueront un différé d'indemnisation par Pôle Emploi (les Assedic, cela fait presque 10 ans que ça n'existe plus).
Par exemple, Pôle Emploi vous indemnise 1500€ par mois. Si vous avez une prime extra légale de 3000€, alors Pôle Emploi décalera de 2 mois le début de versement de vos indemnités.

A noter qu'à ce délai s'ajoute une carence de 7 jours, ainsi que le montant de l'indemnité compensatrice de congés payés.

Pour votre retraire, la période de chômage va très certainement réduire vos droits puisque la calcul de la retraire ce fait selon les meilleures année de salaire.

CB
0