Préavis et état des lieux de sortie

Adeline Dossche -  
 Adeline Dossche -
Bonjour,

Suite à ma grossesse, j'ai été dans l'obligation de changer d'appartement, le premier n'étant pas adapter à la naissance d'un enfant. Je vis à Grenoble, ville dite à zone tendue. De plus, avec la nouvelle loi sur le préavis celui-ci doit être de 1 mois.
J'ai envoyé le 21 Novembre une lettre recommandée avec AR informant ma propriétaire de la résiliation du bail. La lettre a été présentée une première fois le 22 Novembre mais n'a été récupérée que le 5 décembre par ma propriétaire. Depuis, j'essaie de la joindre pour obtenir un rendez-vous pour l'État des lieux de sortie. Malheureusement la propriétaire n'a ni donné suite au courrier ni aux nombreux messages laissés sur son répondeur.
Ma première question est donc la suivante : Quelle est la date exacte du début et de fin du préavis ?
Ma seconde question est la suivante : quelles sont les solutions disponibles afin d'obtenir une date pour l'État des lieux de sortie sans devoir payer des loyers alors que je ne vis plus dans l'appartement concerné ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonsoir,

Si votre bailleresse a signé le reçu du recommandé le 5 décembre, votre préavis court jusqu'au 5 janvier, à condition que vous ayez dûment précisé le motif de la réduction du préavis dans votre lettre de congé.

Vous lui proposez des créneaux et vous ajoutez que, faute de réponse de sa part, vous considérerez qu'elle refuse d'effectuer l'état des lieux de sortie. Vous ne l'appelez pas : vous envoyez un mail ou un recommandé pour avoir une trace écrite.

Cdlt
0
Adeline Dossche
 
Ma lettre comprenait la nouvelle loi mais pas celle de la zone tendue car je ne l'ai appris qu'à la signature de mon nouveau bail.
Mais si je comprends bien je dois lui renvoyer une lettre recommandée avec AR lui rappelant la date de préavis et lui fesant des propositions de dates pour l'État des lieux de sortie ?
Et si elle ne donne toujours pas suite, que puis-je faire ?

Bien cordialement,

Adeline.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Vous entendez quoi par "nouvelle loi" ? parce que la "nouvelle loi", justement, a imposé une réduction du préavis pour les zones tendues, entre autres ... donc faire seulement référence "à la nouvelle loi", sans plus de précision, ça ne veut rien dire, d'autant que, selon les motifs, il faut joindre des justificatifs.

Attention : notre lettre de congé doit donner le motif précis (et évidemment prévu par la loi) de la réduction du préavis, sinon, votre préavis sera de 3 mois.

Si vous lui envoyez une nouvelle lettre recommandée, vous aurez la preuve que vous avez bien demandé un état des lieux de sortie. Si votre bailleresse ne répond pas, vous ne faites rien : elle ne pourra réclamer aucune réparation.
0
Adeline Dossche > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
C'est la loi Alur et de toute façon Grenoble est considérée comme ville de zone tendue.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
oui, mais vous n'aurez pas droit à la réduction du préavis si vous ne précisez pas que Grenoble est située en zone tendue et que vous avez donc droit à la réduction du préavis ...
0
Adeline Dossche > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Et mon état de santé actuel n'entre pas non plus en jeu ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Quel état de santé ? vous êtes malade ?
0
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
Bonjour,

si besoin, je vous propose un modèle de courrier :

Précisez votre nom prénom, adresse complète & coordonnées téléphoniques, ainsi que nom prénom & adresse de votre propriétaire ET la date.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Objet : résiliation du bail locatif (préciser l’adresse)

Madame (ou Monsieur),

Je vous fais part de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis … (mentionner la date du début du contrat), situé … (repréciser l’adresse complète).
Ce départ avec un préavis réduit à un mois est lié à la situation de Grenoble en ZONE TENDUE.
Conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, la résiliation du bail locatif sera effective le … (préciser la date où vous ne serez plus dans le logement), respectant ainsi un délai de préavis d’un mois à compter de la date de réception de ce courrier.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous propose de vous restituer les clés et de faire l’état des lieux de sortie... (tel jour, entre telle heure & telle heure).
Veuillez recevoir, Madame (ou Monsieur), l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature


==> Conservez copie de votre courrier & les récépissés.
==> Si votre propriétaire ne reçoit pas votre RAR, La Poste vous le renverra au bout de 15 jours.
==> Dans ce cas, il vous restera 2 solutions (que vous pouvez parfaitement envisager de suite, si vous craignez que le propriétaire n’ait pas l’intention d’aller récupérer le recommandé à La Poste) :
-> faire délivrer (à vos frais) votre congé par un huissier (propriétaire présent ou absent, le préavis démarrera le jour de son passage),
-> remettre en main propre votre congé (prévoir 2 exemplaires identiques) contre émargement daté pour faire démarrer votre préavis ce jour-là.

Cdt.
0
Adeline Dossche
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre modèle, je vais m'en servir pour ma seconde lettre recommandée avec AR.

Cordialement,

Adeline.
0