Chèque détourné

amaiza Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - 25 déc. 2016 à 14:17
amaiza Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - 30 déc. 2016 à 20:06
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois qu'on relance mes parents (qui sont âgés et malades)pour une facture d'eau de 175.27 euros,soi disant non payée.(cela n'a pas l'air énorme mais ça reste quand même une somme)
Ayant une trace du débit sur leur compte,on leur a expliqué qu'elle avait bel et bien été réglée. Mais après plusieurs relances des Eaux du grand Lyon,on a demandé une recherche du chèque auprès de la banque,elle nous a juste fournie le recto ,montrant qu'il s'agit du bon chèque,cependant nous ne savons pas qui l'a débité, car malgré les recherches de la société d'eau,il n'y a aucune trace du règlement de la part de mes parents.
Après plusieurs déplacement entre la banque et Eaux du Grand Lyon,(tout ceci à duré environ 1 ans)la Caisse d'Epargne finit par nous dire qu'en réalité le chèque à été détourné,alors que mon père l'avait posté, et a été encaissé par un client du Crédit Mutuel qui n'a rien avoir avec la société de l'Eau,sachant que le chèque à été libellé au nom de Eaux Du Grand Lyon(on peut le voir sur la copie de ce fameux chèque).De même le Crédit Mutuel(banque qui à reçu le chèque) a dit à notre banque ,qu'il fallait envoyé les détails des faits en en plus porté plainte,et qu'après ils verrait peu-être pour un remboursement,mais nous ne comprenons pas comment une banque à accepter d'encaisser un chèque qui n'a rien avoir avec la personne et que cette personne n'ai pas été contactée afin de rembourser vu que la banque était apparemment au courant,et ceci on le sait suite à un mail envoyé à notre banque,d’ailleurs malheureusement ils nous ont dis qu'ils n'avait pas le droit de nous donné une copie de ce mail ,en plus le compte de cette x personne à été clôture,et on l'a su via un autre mail envoyé au service des eaux de Lyon.(qui pareil ,ne peut pas nous en donné une copie)
On a porté plainte au Tribunal de Grande instance comme on nous l'a conseillé ,au commissariat,donné une copie à notre banque qui va l'envoyé à l'autre banque ,mais je ne suis pas convaincue.
Donc voilà enfin ma question,y a -il d'autres recours? Qui est censé nous rembourser,quels sont nos droit,car notre banque ne se sent pas concernée !!! Et le Crédit Mutuel nous fait tourné en bourrique.
MERCI

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 déc. 2016 à 14:48
bjr
Vous avez fait ce qu'il fallait....
En tant qu'émetteur c'est effectivement vos parents qui devaient porter plainte pour le vol du cheque...

C'est la banque du "voleur" qui a encaissé le cheque donc votre banque n'est pas motivée...

Très frustrant mais il va falloir attendre
Vous avez essayer avec l'assurance de vos parents ?
0
amaiza Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016
30 déc. 2016 à 20:06
bonsoir,
Je m'excuses de vous répondre aussi tardivement,on va bien voir ce qui va se passer,en tous cas je vous remercie beaucoup de m'avoir répondue,on va prendre notre mal en patience ....
0