Montant des travaux

Résolu
bluette72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 20:45
bluette72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 18:42
Bonjour,
Mon ami artisan ébéniste a restauré une table ancienne en bois, très abîmée après un long séjour dans une grange. Lui et sa cliente se sont mis d'accord, avant toute opération, sur le montant des travaux : 300 euros TTC. Mon ami est allé chercher la table chez la cliente pour la déposer dans son atelier. La cliente a versé un acompte de 150 euros au début des travaux. Une fois la table restaurée, mon ami a livré la table restaurée chez la cliente. Celle-ci a versé le solde, c'est-à-dire 150 euros. Elle était enchantée du (gros) travail réalisé. Le montant des travaux de restauration, incluant les frais de manutention, a été payé.
Aujourd'hui, la cliente est revenue à l'atelier, furieuse. Elle dit avoir proposé sa table à la vente dans un dépôt-vente. Le gérant lui en a proposé 150 euros seulement. Elle n'admet pas avoir payé 300 euros de travaux pour une table qui en vaut 150. Elle accuse mon ami de l'avoir escroquée et réclame le remboursement de 150 euros. Devant le refus de mon ami, elle l'a menacé de poursuites judiciaires. Bien qu'il lui ait expliqué que le prix du travail réalisé (prix du bois, main d'oeuvre, déplacements) n'ait rien à voir avec le prix d'un meuble en dépôt-vente, elle n'en démord pas. Une éventuelle action en justice de la part de cette dame a-t-elle une chance d'aboutir ? Si oui, sur la base de quel(s) texte(s) ? Dans cette éventualité, quels seraient les recours de mon ami ?

3 réponses

Bonjour,

Aucun risque, que cette personne entame une procédure..les prix étant libres et le fait qu'elle ait payé prouve qu'elle estime le prix correct.

Qu'il l'ignore tout simplement.
2
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
7 déc. 2016 à 18:19
Bonjour

Que cette personne en furie s'en prenne plutôt au Dépôt Vente qui a pour habitude d'acheter à vil prix..

Une éventuelle procédure de la harpie serait vouée à l'échec comme dit par Bob. Le prix et la nature de la prestation avait reçu l'accord des deux parties, la transaction est dite 'parfaite' donc définitive..

Laisser brailler la mégère, elle finira par se fatiguer..

A+
1
bluette72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 18:42
Merci pour vos réponses parfaitement sensées. Me voilà rassurée.
0