Ma belle mére a t'elle droit a un part d'heritage

Résolu
jojo - 2 déc. 2016 à 11:58
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 4 déc. 2016 à 14:35
Bonjour, mon papa est decedé le 4 juillet 2016 il etait remariré depuis 1998 ma grand mere (la maman de mon papa )est decedée le 25 septembre 2016 ma grand mére a 1 maison et 1 appartement et hier lors de la succession de mon papa qui laisse leur maison a sa femme ce qui est normal nous avons appris que ma belle mére qui n'a aucun lien de sang avec ma grand mére aura droit a un pourcentage sur la vente de la maison et de l'appartement aussi je voudrai savoir si cela est possible alors qu'il s'agit d'un heritage.
pouvez vous me dire si c'est juste ou pas
merçi

6 réponses

Re bonjour suite a votre réponse je ne suis pas d accord sur le fait que les biens de ma grand mere etaient justeca elle mon papa n avait aucune part dedans et logiquement la c est juste les enfants qui devraient recuperer la part du pere avec egalement les soeurs de mon papa un heritage va qu a la famille pas a des pieces rapportées
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
2 déc. 2016 à 12:27
bonjour
entre ce que vous croyez juste et la loi, ce n'est pas la même chose
que vous soyez d’accord ou pas, votre belle mère aura sa part
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 déc. 2016 à 13:26
je voudrai savoir si cela est possible
Pour avoir un aperçu exact de la situation, il serait intéressant que vous remontiez plus haut, afin de savoir quels étaient les propriétaires des biens à l'origine.

Vous faites état de la succession de votre grand-mère paternelle et non de son conjoint, supposé décédé avant elle puisque vous n'en parlez pas.

Les biens aujourd'hui dépendant de la succession de votre grand mère n'étaient-ils pas des biens de communauté ?
De plus, lors du décès de grand-père qui a recueilli quoi ?
Qu'a obtenu son conjoint (votre grand mère) et leur enfant (votre père) ?
0
lumajore Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 déc. 2016 à 14:09
mon grand pére en effet est decedé il y a 6ans deja et les biens (maison et l'appartement )sont restés a ma grand mére, mes tantes et mon pére n'ont rien reçu c'etait juste la succession de grand mére a moins que l'on nous ai cachés certaines informations a nous les enfants mais je ne vois pas l'interet et mes tantes sont outrés elles aussi que leur belle soeur touche un pourcentage sur l'heritage de leur maman bien sur si c'est la loi nous ne pouvons rien faire mais juste pour savoir le pourquoi
merçi
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 déc. 2016 à 14:26
les biens (maison et l'appartement )sont restés a ma grand mére, mes tantes et mon pére n'ont rien reçu
Non.
Votre grand mère a reçu (certainement l'usufruit) mais vos tantes et père la nue-propriété des biens composant la succession.
Ils ne pouvaient pas être exclus de la succession de leur père.
A défaut de partage,ils sont tous restés dans l'indivision.
Votre père est ensuite décédé en étant toujours "propriétaire" de ses droits dans l'indivision.
Donc, tout naturellement, son conjoint a, comme vous, recueilli lesdits droits.

c'etait juste la succession de grand mére a moins que l'on nous ai cachés certaines informations a nous les enfants mais je ne vois pas l'interet et mes tantes sont outrés elles aussi que leur belle soeur touche un pourcentage sur l'heritage de leur maman
Outrée ou pas, la "famille",ainsi que vous, devez vous rendre à l'évidence.
De plus, tous font erreur.
Le conjoint de votre père n'hérite pas de sa belle-mère mais uniquement de ce que possédait votre père à son décès dont il avait hérité dans la succession de son père..
0
bonjour il est vraisemblable qu'au décès du grand père la grand mère a récupéré l'usufruit des biens et que votre père et ses sœurs ont reçu la nu propriété. au décès de votre père, votre belle mère ,épouse de votre père reçoit une part des biens de votre père décédée et même si dedans il y a "une part "de la grand mère comme vous l'a déjà expliqué doris 33 plus haut.. demandez des explications au notaire mais il va vous dire la même chose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lumajore Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 déc. 2016 à 15:05
merçi a vous tous pour vos reponses donc je vois que ma belle mere aura une part sur notre heritage que ça nous plaise ou non
bonne journée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 déc. 2016 à 23:12
je vois que ma belle mere aura une part sur notre heritage

Non, elle n'aura pas une part de votre héritage, elle aura la part correspondant à ses droits. Elle ne vous prend rien.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
4 déc. 2016 à 14:35
de plus, il s'agit de l'argent GAGNE PAR VOTRE PERE

et non VOTRE héritage, comme si cela était un dû!!!!
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
2 déc. 2016 à 12:11
Bonjour,

il est probable que votre père avait déjà des parts dans les biens de votre grand-mère (suite probablement au décès de votre grand-père). Donc il est logique que vote belle-mère ait une part dans la succession concernant le bien en question, puisque cela faisait partie de la succession de votre père.
-1