Peut-on porter plainte conttre une société de crédit bancaire ?

Douala06 Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Douala06 Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mes crédits chez Cofidis (société de crédits bancaires) pris dans les années 80 avaient été annulés en 2003 par la Banque de France suite à ma demande par dossier déposé à la Commission de surendettement. Or j'ai récemment été sommé - par vois d'huissier - une 2ème fois par une société de recouvrement (comme déjà en 2008) de payer un crédit Cofidis pourtant annulé comme sus-exposé.

Je trouve que ces relances de la société de recouvrement représentant Cofidis sont abusives d'autant plus qu'à 63 ans, si je venais à disparaitre, mes enfants pourraient bien être sommés de payer cette dette.

Serait-il possible de porter plainte contre Cofidis pour demandes abusives de paiement d'un crédit annulé par la Banque de France et le cas échéant, quelle serait la procédure qu'il me faudrait suivre pour faire reconnaitre mes droits à faire cesser ces relances abusives des sociétés de recouvrement représentant Cofidis car la Banque de France m'a informé qu'il m'appartenait à moi seul de me défendre pour faire reconnaitre mes droits d'ancien client qui n'est plus débiteur de Cofidis puisqu'elle avait annulé cette dette en 2003 ?
Merci de tout coeur de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème car mes relances directes auprès de Cofidis sont restées sans résultats.
A voir également:

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour
Vous avez la preuve de l'annulation en 2003 ?

La plainte je ne croit pas à des suites...Vous pouvez saisir le conciliateur de justice pour exiger un document d'annulation de cofidis en plus
0
Douala06 Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,
Permettez-moi d'abord de vous présenter mes sincères remerciements pour votre aimable assistance pour la résolution de mon problème avec Cofidis.

Vous avez la preuve de l'annulation en 2003 ? 

01) - Voici le document appelé "Plan conventionnel de redressement" délivré par la Banque de France : https://www.cjoint.com/c/FLbjGRotT6j
02) - Voici l'injonction et/ou commandement de payer de l'huissier saisi par la société de recouvrement représentant Cofidis :
https://www.cjoint.com/c/FLbjKcbZ70j
03) - Voici ma réponse à cet huissier : https://www.cjoint.com/c/FLbjN2mzqTj

Et cet huissier (comme le précédent en 2008) m'a téléphoniquement confirmé qu'il ne pouvait pas maintenir ses injonction/commandement de payer au vu du "Plan conventionnel de redressement" de la 1Banque de France).

La solution que vous me proposez m'intéresse fortement (si vous continuez de la conseiller) car mes relances directes auprès de Cofidis sont restées sans réponses malgré les déclarations verbales de mes interlocuteurs respectifs chez Cofidis ((contactés par téléphone et par mails aux adresses mails des services "Réclamations" et "Clients" téléphoniquement communiquées par ces services de Cofidis).

Où dois-je rechercher les coordonnées du conciliateur de justice (de mon adresse de résidence je suppose) ?
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

vous tapez "concilateur de justice et votre ville" (ou la sous prefecture la plus proche...) - appelez pour voir d'abord s'ils couvrent bien votre lieux de résidence et prendre RDV
0
Douala06 Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Encore merci pour votre aimable assistance
0

mais renseignements pris, il n'y a de conciliateur de justice correspondant à ma ville de résidence mais seulement des juristes conseils à La Maison du droit et de la médiation. ça va être difficile d'aboutir...
0

tentez le juge de proximité (a la sous préfecture)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Actuellement en traitement médical à Valenciennes, je vais rechercher dans ce sens (depuis Valenciennes) en attendant d'aller sur place quand je serais rentré chez moi à Stains en banlieue nord de Paris (ou téléphoner et écrire directement si je trouve ses coordonnées sur IE).
0