Transmettre son nom d’usage

Résolu
chasuble1 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Chasuble1 -
Bonjour,
Je porte officiellement le nom de mon père B, mon nom d’usage (mentionné sur carte d’identité et utilisé au quotidien est celui de mon père B et ma mère F (relié par un trait d’union B-F)
Je vais avoir un bébé dans quelques mois, puis je lui transmettre mon nom d’usage B-F ? (même si son nom légal sera celui de mon père B ) Ma compagne L est d’accord, bien évidemment.
Pour moi, mon nom d’usage est mon vrai nom et le seul que nous voulons transmettre.
Ma compagne est d’accord car nous ne pouvons pas ’raisonnablement’ et légalement (je pense) lui donner 3 noms accolés B-F-L (un peu long !).
Pensez vous que je devrai officialiser mon nom d’usage en faisant des démarches de changement de nom ? Ma demande sera t elle acceptée dans mon cas où je veux juste légaliser mon nom d’usage ?
Merci par avance pour vos réponses, vos idées, vos échanges.

2 réponses

Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127
 
Bonjour,

Vous ne pouvez pas donner à votre enfant les deux noms de vos parents. Même s'il s'agissait de votre nom de naissance.

En plus dans votre cas, votre nom de naissance est exclusivement celui de votre père, vous ne pouvez donner à votre enfant que celui-ci.

BàV
3
chasuble1 Messages postés 3 Statut Membre
 
Oui bien sûr, je comprends mais c’est seulement en nom d’ usage que je veux lui transmettre le nom de mon père et mère, accolé. Son ’vrai’ nom demeurera celui de mon père. Sur mes papiers d’identité j’ai bien mon ’nom’ et sur une autre ligne ’nom d’usage.
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127 > chasuble1 Messages postés 3 Statut Membre
 
Un nom d'usage ne se transmet pas. Vous pouvez tenter un changement de son nom mais cela risque de vous coûter de l'argent, du temps et n'a aucune chance d'aboutir.

Le seul nom d'usage qu'il pourra porter :
- son nom de naissance
- l'un ou l'autre nom de ses parents, si son nom de naissance est composé de ces deux nom
- les deux noms séparés d'un trait d'union
- le nom de son époux lorsqu'il sera marié
- le nom de son époux et son nom de naissance, séparés par un trait d'union lorsqu'il sera marié.
0
Chasuble1 > Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre
 
Merci bien.
Je pense faire une demande de changement de nom pr moi pr que mon nom d’usage devienne mon nom officiel. Mon enfant pourra donc le porter. Même si les démarches sont longues et un peu coûteuses. Je ne sais pas comment argumenter vraiment pr changer de nom à part dire que j’aimerai officiellement que mon enfant et moi portions le même nom (c’est à dire mon nom d’usage depuis 30 ans) Si vous avez des suggestions....merci encore...
0
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064
 
Bonjour,

Lire & écouter ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3835-double-nom-de-famille-ordre-et-transmission/

« (…) Mais depuis la loi du 4 mars 2002, les parents peuvent aussi choisir, d'un commun accord, de donner, à titre de nom d'usage, dans la vie quotidienne, les deux noms des parents accolés dans l'ordre choisi par eux. »

CDT.
1
chasuble1 Messages postés 3 Statut Membre
 
Oui bien sûr mais ce n’est pas notre volonté.
0