Récupération somme reçue en héritage

Hermelinde76400 Messages postés 4 Statut Membre -  
gehi Messages postés 18675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon compagnon est en instance de divorce, la maison acquise avec sa femme sera vendue ou elle lui rachetera sa part.
La future ex-femme de mon compagnon souhaite "récupérer" la somme qu'elle a reçue en héritage de ses parents, sachant que :
- cette somme a été versée sur le compte commun avant d' être déposée sur un compte sur livret au nom de Madame, que les retraits l'ont été au fil de l' eau, que les sommes ont servies à l' achat de matériaux et fournitures diverses, mais pas que... qu'il n' existe aucune facture venant à l' appui pour preuve.
Le pourra t' elle ???
Merci de vos éclaircissements

2 réponses

gehi Messages postés 18675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   503

Bonsoir,

Que dit le contrat de mariage?
Sous quel régime est- il marié ?

A+

Les bénévoles apprécient les mots suivants: Bonjour, bonsoir, merci,  s'il vous plaît.( ceci est ma signature) 
0
Hermelinde76400 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir,
Tout d' abord merci à Gehi de sa réponse.
Il n' a pas été fait de contrat de mariage, je suppose que c'est la communauté réduite aux acquêts qui prévaut.
Bien cordialement
0
gehi Messages postés 18675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   503 > Hermelinde76400 Messages postés 4 Statut Membre

Mais de rien Hermelinde :-)
0

Mon compagnon est un peu plus serein grâce à vos réponses.
Merci à vous deux
Cordialement
0
gehi Messages postés 18675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   503 > Hermelinde76400 Messages postés 4 Statut Membre

Voilà donc un point positif :-))

A+
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bonjour
l'héritage (apport "propre") a t-il été mentionné dans l'acte d'achat ?

Si non elle n'aura sans doute pas gain de cause en justice
L'héritage a été dissous dans la communauté pour contribuer aux charges du mariage et tout ce qui est dépenses esthétiques (refaire les peintures etc) ne donne pas droit à récompense

...après c'est une négociation car elle peut bloquer la vente ou le partage des années si elle s'oppose
0

Bonsoir et merci à Poisson92100

La somme ne figure absolument pas sur l'acte d' achat, c'est un héritage "reçu" des années après. Elle a donc uniquement servi aux dépenses du foyer : matériaux et autres dépenses.
Elle va soumettre sa demande au notaire chargé de la liquidation de leur patrimoine mais "s'inclinera" face à la loi pense mon compagnon.

Merci encore, bonne soirée
0