Quels sont les risques de louer son appartement à un retraite

Résolu
mymy75 - 18 nov. 2016 à 17:45
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 nov. 2016 à 21:55
Bonjour, je souhaiterais louer mon appartement. J'ai encore 9 ans de crédit sur le dos. Pour le moment je n'ai qu'un seul dossier, celui d'une retraitée qui ne gagne pas tout à fait le loyer x 3.
Je ne peux donc pas prendre d'assurance impayé et par ailleurs j'ai appris que si je décidais de vendre mon appartement plus tard, je n'aurais aucun droit de résilier le bail car elle est retraitée. Du coup j'hésite à accepter son dossier. Avez vous eu le cas ou des infos à ce sujet. Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 nov. 2016 à 17:56
Bonjour,


voici les informations sur la protection du locataire âgé :

https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/donner-conge-a-son-locataire/a2052/location-vide-et-meublee-la-protection-du-locataire-age

Vous verrez que la protection du locataire n'existe plus si le propriétaire remplit certaines conditions.

Par rapport à votre locataire, je dirais plutôt que louer à un retraité a des avantages : il ne risque pas de perdre son travail, ses revenus sont stables, donc s'il gère correctement son budget, les risques d'impayés sont moindres. Il a des chances d'être plus stable et souhaitant rester très longtemps. (moins de soucis pour retrouver un autre locataire).

Mais c'est un avis personnel.

après si vraiment vous envisagez déjà de vendre, il faut mieux éviter selon votre âge (voir le lien donné)
20