Erreur des impots et delais de paiement

yp121 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - Modifié par yp121 le 16/11/2016 à 18:11
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 17 nov. 2016 à 23:15
Bonjour,
Il y a 3 ans , les impôts ont commis une erreur en ma faveur pour l'imposition sur mes revenus 2013. Avec cette erreur (*), je n'étais pas imposable. Il s'agit bien d'une erreur des impôts j'avais déclaré correctement mes revenus. La même erreur a été ensuite reproduite en 2014 & 2015. Toujours des erreurs des impôts à partir de déclaration correcte (j'ai même signalé sur la déclaration 2014 en remarque que j'avais été étonné de ne pas payer d'impôt l'année passé...) Comme on est un plutôt cigales, on a finalement pensé qu'ils devaient avoir raison et on n'a pas provisionné de compte. En octobre 2016 un gars des impôts c'est rendu compte de son erreur... et ils m'ont envoyé les avis d'impositions 2013, 2014 et 2015 le même jour ... lol... 31000€ d'impôt à payer avant le 15/11. On a 3000 balles sur notre livret A: gros problème.
J'ai demandé un étalement de la somme et il rechigne à le faire, m'invitant à prendre un prêt pour payer ma dette. Je voulais savoir si en cas d'erreur des impôts des facilités de paiement étaient de droit....

( la nature de l'erreur importe peu mais si vous êtes curieux: je vis dans un pays étranger dans lequel il n'y a pas d'impôt sur le revenu mais une convention fiscale avec la france fait que les résidents précédemment établis en France doivent payer pendant 5 ans l'impôt sur le revenu en France. Je n'ignorait pas cette convention, mais comme je n'avais passé que quelques mois en France entre deux séjours à l'étranger, j'ai fini par penser qu'elle ne devait pas s'appliquer à moi. Ben si!)
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 17/11/2016 à 20:20
bonjour

vous dites avoir bien déclaré :
-l'avis d'imposition n'est pas conforme à vos données ?
- En cas de non conformité, vous leur en avez fait part à réception de l'avis d'imposition ou à quelle date ?

j'ai même signalé sur la déclaration 2014 en remarque que j'avais été étonné de ne pas payer d'impôt l'année passé...
ils ne font que saisir la déclaration conformément à ce que vous mettez ( le systeme est déclaratif) puis le controle est faisable ensuite

aviez vous fait votre déclaration par internet ?

quelles cases aviez vous remplies ?

En octobre 2016 un gars des impôts c'est rendu compte de son erreur..

en etes vous sur, que c'est leur erreur ( non conformité des cases remplis par vous)

et ils m'ont envoyé les avis d'impositions 2013, 2014 et 2015
oui controle fiscal des années non prescrites

Je voulais savoir si en cas d'erreur des impôts des facilités de paiement étaient de droit....

non mais que vous a répondu le conciliateur fiscal que vous avez surement contacté suite au refus du service des impots
0
yp121 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
Modifié par yp121 le 17/11/2016 à 20:54
Je vous remercie de votre réponse.

Je vous confirme que je n'ai fait aucune erreur de déclaration. J'ai fait mes déclaration par internet sauf la dernière faite sur papier mais en temps et en heure comme les autres. D'ailleurs ce sont sur ces déclarations qu'ils ont fini par m'envoyer mes avis d'impositions (les 3 en même temps!)... Je n'avais reçu aucun avis d'imposition avant !

Les impôts reconnaissent leur erreur... même s'il me disent que j'avais la responsabilité de la faire corriger! Il ne s'agit pas vraiment d'un "contrôle fiscal" donc.

Je n'ai pas contacté le conciliateur fiscal (je ne savais pas que ça existait...). Comment le contacter?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
17 nov. 2016 à 21:35
J'ai fait mes déclaration par internet
D'ailleurs ce sont sur ces déclarations qu'ils ont fini par m'envoyer mes avis d'impositions

bah voilà
En faisant vos déclarations de revenus par internet vous prenez la fonction d'agent des impots et forcément elles ne sont pas ressaisies par un vrai agent des impots.
Donc vos propos ajoutés sur votre déclaration ne sont pas vus ( 2013 et 2014)

c'est votre déclaration papier qui a fait tilt

si c'est un controle fiscal sur vos déclarations déposées puisque vous avez reçu un nouveau paiement

Je n'ai pas contacté le conciliateur fiscal (je ne savais pas que ça existait...). Comment le contacter?
ça ne vous exonerera pas de l'impot puisque c'est une somme due

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
yp121 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 21:43
oui certainement, c'est la déclaration papier qui entraîne la réaction.
Bon les impôts c'est normal que je les payent.
Mais je pense que ça serait juste qu'on m'accorde un échéancier.. d'ailleurs je ne vois pas trop de solutions sinon.
0
Gayomi Messages postés 17414 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 9 483
17 nov. 2016 à 22:13
Le fisc n'a aucune obligation d'accorder un plan de règlement à un redevable, quelle que soit l'origine du complément demandé.
Vous dîtes vous-même savoir depuis longtemps que des impôts étaient dus et par ailleurs que vous êtes "cigales".
Mais vous n'ignorez pas que des contrôles fiscaux peuvent être effectués à tout moment.
Comptez sur le fisc pour réveiller la "fourmi" qui sommeille en vous !
0
yp121 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 > Gayomi Messages postés 17414 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié par yp121 le 17/11/2016 à 23:14
Merci de votre réponse.

On parle de contrôle fiscal comme si j'avais triché.

J'ai fait ma déclaration sur internet en 2014 (revenus 2013) et je n'ai reçu aucun avis. J'ai appelé et on m'a dit que je ne n'étais pas imposable en France.

J'ai quand même fait ma déclaration l'année d'après en expliquant en note que je pensai être imposable car des gens dans la même situation que moi l'étaient. Je n'ai reçu aucun avis d'imposition ni sur le site des impôts ni papier.

La troisième année, je n'arrivais plus à rentrer sur le site des impôt, j'ai fait déposé ma déclaration papier par une de mes proches en trésorerie et elle a demandé pour moi des explications sur ma situation fiscale.

Donc j'ai fait tout ce que je pouvais pour payer des impôts!
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
17 nov. 2016 à 23:11
On parle de contrôle fiscal comme si j'avais triché.
c'est qui on ?

le controle fiscal ce n'est pas vérifier des tricheurs c'est tout simplement la contrepartie du système déclaratif.
D'ailleurs la bonne foi est directement prise en compte.

elle a demandé pour moi des explications sur ma situation fiscale.
totalement illégal ... elle est toujours en poste ou elle a été mise à pieds
0
yp121 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 23:13
c'est mon proche qui a demandé des explications (à ma demande) qui ne lui ont pas été donné...
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
17 nov. 2016 à 23:15
normal que ça ne lui a pas été donné :
- absence de mandat ( donné par vous et accepté par lui)
- de part sa fonction, ne pouvait le faire ( déontologie) ... à moins qu'il souhaitait etre mis à pied , avec blame
0