Droit sur une maison lorsque l'on est pas propiétaire
Résolu
fyvie
-
fyvie -
fyvie -
Bonjour,
J'habite actuellement avec mon compagnon qui est propriétaire de sa maison. Nous souhaitons faire un agrandissement que je vais régler en totalité.
Comment faire pour rajouter mon nom sur l'acte notarié sans que cela ne coûte trop cher ? Pour calculer les frais vont ils se baser sur la valeur de la maison avant ou après travaux ?
Devons nous créer une sci pour diminuer les coûts ?
Si toutefois je ne deviens pas propriétaire sur l'acte notarial, pourrais je prétendre à ma part lors d'une séparation ou d'un décès ?
Merci pour vos réponse
J'habite actuellement avec mon compagnon qui est propriétaire de sa maison. Nous souhaitons faire un agrandissement que je vais régler en totalité.
Comment faire pour rajouter mon nom sur l'acte notarié sans que cela ne coûte trop cher ? Pour calculer les frais vont ils se baser sur la valeur de la maison avant ou après travaux ?
Devons nous créer une sci pour diminuer les coûts ?
Si toutefois je ne deviens pas propriétaire sur l'acte notarial, pourrais je prétendre à ma part lors d'une séparation ou d'un décès ?
Merci pour vos réponse
A voir également:
- Droit sur une maison lorsque l'on est pas propiétaire
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit sacem prix - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Les conseils du notaire sont gratuits et fortement conseillé avant tout engagement financier.
Si vous n'envisagez pas le mariage, faire au minimum un acte de reconnaissance de dettes.
Les conseils du notaire sont gratuits et fortement conseillé avant tout engagement financier.
Si vous n'envisagez pas le mariage, faire au minimum un acte de reconnaissance de dettes.
fyvie
La reconnaissance de dette a une valeur si je me sépare et que je quitte la maison sans qu'il ne décide de la mettre en vente ?
La maison est à lui et tout les travaux d'amélioration aussi. Un indivisaire qui amliore à ses frais à droit a récompense mais vous n'êtes pas indivisaire.
Pas d'autre moyen qu'une cession partielle de la maison pour que vous ayez des droits sur celle ci...
sinon une reconnaissance de dettes enregistrées (ou devant notaire) vous donnera une créance sur la succession à son décès (mais pas une créance sur la maison)
Pas d'autre moyen qu'une cession partielle de la maison pour que vous ayez des droits sur celle ci...
sinon une reconnaissance de dettes enregistrées (ou devant notaire) vous donnera une créance sur la succession à son décès (mais pas une créance sur la maison)
La cession doit être réellement payé devant notaire (mais son produit peut être utilisé pour agrandir ensuite)
Vos choix
Cession : vous profitez des plus values futures
Reconnaissance de dette : droit sur la succession mais limité au montant preté
Mais consultez surtout le notaire en fonction de vos objectifs (protection d'un compagnon non marié survivant ?)
Vos choix
Cession : vous profitez des plus values futures
Reconnaissance de dette : droit sur la succession mais limité au montant preté
Mais consultez surtout le notaire en fonction de vos objectifs (protection d'un compagnon non marié survivant ?)