Droit de partage sur liquiditées.
Fermé
ALTERBINI
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016
-
14 nov. 2016 à 19:22
Stéphane - 30 nov. 2016 à 20:09
Stéphane - 30 nov. 2016 à 20:09
A voir également:
- Droit de partage sur liquiditées.
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Règle de droit - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
15 nov. 2016 à 00:33
15 nov. 2016 à 00:33
devons nous payer un droit de partage 2.5% sur les liquidités venant de la vente de la première maison
Réponse négative
La répartition du prix de vente entre tous ne nécessite pas la rédaction d'un acte notarié.
La somme revenant à chacun sera versée directement par la comptabilité du notaire.
Réponse négative
La répartition du prix de vente entre tous ne nécessite pas la rédaction d'un acte notarié.
La somme revenant à chacun sera versée directement par la comptabilité du notaire.
19 nov. 2016 à 10:43
19 nov. 2016 à 11:05
La rapidité n'est pas la vertu cardinale du notariat.
Cependant, l'acte de vente de la maison doit être "formalisé",publié auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques)
Il dispose de 2 mois pour accomplir cette formalité et verser l'impôt correspondant à la mutation.
Ensuite, ce service de la publicité foncière met un certain temps pour renvoyer l'expédition de l'acte devant vous être remise, laps de temps variant suivant ses charges de travail pouvant aller dans certains cas jusqu'à 6 mois.
"Patience et longueur de temps........". Vous connaissez la suite !
30 nov. 2016 à 17:59
Un taux consolidé de 4,33 % s'applique pour déduire les droits ( cumul je suppose du droit de partage 2.5 % et émoluments et autres du notaire)
En dehors du fait que je trouve 4.33% élevé , Comment lui faire comprendre qu'il faut sortir les liquidités et ne pas lui appliquer le droit de partage.
Je ne pense pas que ce soit la formalisation de l'acte de vente qui le bloque.
30 nov. 2016 à 18:37
J'aimerai aussi savoir pourquoi ou en vertu de quoi, on ne devrait pas payer ces droits.
Perso j'ai (et les autres aussi) bel et bien payé les 2.5 (droits d'enregistrement) et les honoraires de rédaction de l'acte de partage suite à la vente d'une maison dépendant d'une succession:
Et la publication de l'acte de vente à la publicité foncière n'a rien eu à voir là-dedans hormis qu'il a été désigné séquestre le temps que cela se fasse et que la somme consignée à la CDC a donné lieu à des intérêts royaux de moins d'une centaine d'euros.
Merci
30 nov. 2016 à 19:03
Cei expliquerait peut-être cela ?