Droit de partage sur liquiditées.

Fermé
ALTERBINI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 14 nov. 2016 à 19:22
 Stéphane - 30 nov. 2016 à 20:09
Bonjour , 4 frères et soeur, nous avons hérité une maison et d'autres choses (terres et une autre maison )
Nous avons vendue la première maison
Nous étions donc en indivision .
aujourd’hui nous disposons d'une somme d'argent en indivision, gérée par le notaire avec les reste de cet héritage .
question: devons nous payer un droit de partage 2.5% sur les liquidités venant de la vente de la première maison ainsi que les émoluments du notaire appliqués a ce droit de partage 1.5 % je crois ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 nov. 2016 à 00:33
devons nous payer un droit de partage 2.5% sur les liquidités venant de la vente de la première maison
Réponse négative
La répartition du prix de vente entre tous ne nécessite pas la rédaction d'un acte notarié.
La somme revenant à chacun sera versée directement par la comptabilité du notaire.
0
ALTERBINI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
19 nov. 2016 à 10:43
Bonjour merci de votre réponse , comment demander au notaire de nous verser cette somme, il n'a pas l'aire très pressé.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271 > ALTERBINI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
19 nov. 2016 à 11:05
il n'a pas l'air très pressé.
La rapidité n'est pas la vertu cardinale du notariat.
Cependant, l'acte de vente de la maison doit être "formalisé",publié auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques)
Il dispose de 2 mois pour accomplir cette formalité et verser l'impôt correspondant à la mutation.
Ensuite, ce service de la publicité foncière met un certain temps pour renvoyer l'expédition de l'acte devant vous être remise, laps de temps variant suivant ses charges de travail pouvant aller dans certains cas jusqu'à 6 mois.
"Patience et longueur de temps........". Vous connaissez la suite !
0
ALTERBINI > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
30 nov. 2016 à 17:59
Bonsoir , frère et soeurs, nous venons de recevoir un tableau récapitulatif pour le partage, et y figure, bien sur, les sommes d'argent qui proviennent de la vente de la maison .
Un taux consolidé de 4,33 % s'applique pour déduire les droits ( cumul je suppose du droit de partage 2.5 % et émoluments et autres du notaire)
En dehors du fait que je trouve 4.33% élevé , Comment lui faire comprendre qu'il faut sortir les liquidités et ne pas lui appliquer le droit de partage.
Je ne pense pas que ce soit la formalisation de l'acte de vente qui le bloque.
0
stéphane > ALTERBINI
30 nov. 2016 à 18:37
Bonjour

J'aimerai aussi savoir pourquoi ou en vertu de quoi, on ne devrait pas payer ces droits.

Perso j'ai (et les autres aussi) bel et bien payé les 2.5 (droits d'enregistrement) et les honoraires de rédaction de l'acte de partage suite à la vente d'une maison dépendant d'une succession:

Et la publication de l'acte de vente à la publicité foncière n'a rien eu à voir là-dedans hormis qu'il a été désigné séquestre le temps que cela se fasse et que la somme consignée à la CDC a donné lieu à des intérêts royaux de moins d'une centaine d'euros.

Merci
0
Gayomi Messages postés 17401 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 9 475
30 nov. 2016 à 19:03
Il me semble, mais c'est à vérifier, que le droit de partage n'est dû qu'en cas de partage matérialisé par un acte.
Cei expliquerait peut-être cela ?
0