Nationalité française (Algérie) ?

Sachka - Modifié par Strumpfette le 7/11/2016 à 10:01
 Sachka - 8 nov. 2016 à 10:02
Bonjour,
Je suis majeure, mariee et maman d'une petite fille, algerienne de nationalitė. Mes parents sont francais depuis quelques annees. Est ce que j'ai droit a la nationalitė francaise a mon tour par filiation ou autre? Merci

6 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
7 nov. 2016 à 10:02
Bonjour,

comment vos parents sont-ils devenus français ? Probablement par naturalisation alors que vous viviez en Algérie ?

Si vos parents ne vous ont pas inclus dans leur demande, pour quelle raison que ce soit, vous ne pouvez pas obtenir la nationalité française du "simple fait" que vos parents soient français.
0
oui, certes mes parents l'ont eu par naturalisation, ils vivent en France depuis 2003 alors que je réside en Algérie.
j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir la nationalité française après avoir fait les démarches de la transcription de mon acte de naissance au registre central de l'état civil, est ce vraiment le cas?
cordialement.
0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
8 nov. 2016 à 09:08
"j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir la nationalité française après avoir fait les démarches de la transcription de mon acte de naissance au registre central de l'état civil, est ce vraiment le cas? "

pour avoir la transcription, il faut déjà que la nationalité franaçaise vous ait été attribuée, ce qui ne semble pas le cas.
Vos parents, si j'ai bien compris, ne vous ont pas inclus dans leur demande de naturalisation. Je suppose que vous viviez pendant cette procédure.
0
Bonjour
Que je vivais pendant la procėdure?

Quel serait donc le but de cette transcription si on ne l'a fait qu'apres obtention de la nationalitė? Ceux qui sont deja francais sont automatiquement transcrit dans le registre de l'etat civil, ce qui me parait logique non?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 nov. 2016 à 09:52
Si vos parents ne vous ont pas englobé dans leur demande de naturalisation, vous ne pouvez pas être française.

Discussion close pour moi.
0
BmV Messages postés 91273 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 18 464
8 nov. 2016 à 09:58
Ba non.
C'est pas comme ça que ça marche.

Ceux qui sont Français de naissance sont inscrits d'office comme tels dans le registre d'État Civil de leur commune de naissance.
Point.

Ceux qui sont naturalisés Français, qui acquièrent la nationalité française par naturalisation (ce qui va être le cas ici), ne figurent dans aucun registre en France puisque nés à l'étranger.

Leur acte de naissance sera donc transcrit dans un registre d'État Civil central (puisque le lieu de naissance n'est nulle part en France) et cette transcription s'effectue après obtention de la nationalité.

C'est parce que l'on est devenu Français que la transcription officielle se fait, pas le contraire.

Donc une transcription non seulement ne servirait à rien dans ce dossier mais en plus elle ne serait pas réalisée par les autorités puisque la personne concernée n'est pas Française.

Les règles d'acquisition de la nationalité sont détaillées ...

.... ici --->>> https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/nationalite-francaise/article/l-acquisition-de-la-nationalite-francaise
0
Merci pour vos explications et pour le lien.
Cordialement.
0