Logement principale / logement secondaire

Résolu
vevette78 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Vevette78 -
Bonjour,

Voilà, nous souhaitons acheter la maison de notre voisine pour y vivre et mettre notre maison actuelle en location. Mon ami a acheté cette maison il y a 10 ans et cela fait 5 ans que nous y vivons.
Quelle maison est la principale et quelle devient secondaire???
Merci d'avance de vos réponse.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43545 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 666

Bonjour,

puisque vous allez avoir deux biens, celui que vous habiterez sera la résidence principale, celle, que vous occupez à ce jour, ne sera pas réellement une résidence secondaire puisque vous la louerez et n'en aurez pas la jouissance.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 623

fiscalement la notion de résidence secondaire ne veut pas dire grand chose.

La résidence principale est celle ou vous vivez - cela donne droit à des mesures dérogatoires par exemple si revente

L'autre est un bien locatif (ou vous n'aurez pas à payer la taxe d'habitation)
après à vous de choisir le micro ou le régime réel...
0
doris33 Messages postés 43545 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 666

la taxe d'habitation d'une maison secondaire est, en principe, plus élevée que s'il s'agit d'une maison principale.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 623 > doris33 Messages postés 43545 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Doris OH !

La taxe d'habitation est à charge de l'occupant (locataire) pas du propriétaire ! il n'auront pas à payer celle de la maison mise en location
0

"celle, que vous occupez à ce jour, ne sera pas réellement une résidence secondaire puisque vous la louerez et n'en aurez pas la jouissance. "

Oui, nous sommes d'accord, puisque j'ai bien écrit qu'elle ne serait pas une résidence secondaire puisque louée -:))
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 550

Bonjour,

La maison principale est là où vous vivez au moins 8 mois par an.

Cdlt
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 623

" le centre de vos intérêts" selon la terminologie ficale.
En cas de déménagement en cours d'année c'est la situation au 1 janvier qui compte pour la taxe foncière et la taxe d'habitation
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 550

ça va être difficile de différencier le centre des intérêts d'une maison à l'autre si elles sont voisines !! C'est pourquoi j'ai donné cette indication de 8 mois qui est utilisée partout à présent ...
0
Vevette78

Merci d'avoir répondu à ma question.
0