Base calcul teom

locataireteom Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 22 oct. 2016 à 16:35
locataireteom Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 22 oct. 2016 à 17:07
Bonjour

Locataire depuis 01 mai 2014 je paye 40 euros de charges uniquement pour la teom.
Suite à ma demande récemment en octobre 2016 pour régulariser cette provision sur charges mon propriétaire m annonce qu'elle doit me rembourser 290 euros car à ces dire le montant réel est de 29.92 euros par mois . Hors le revenu cadastral est de 1271 sur le relevé de propriété et taux teom 4.96% = 1271 × 4,96% soit 63.04 que j ai obtenu auprès des impôts . Peut on m expliquer le calcul car je ne trouve pas le même montant que M annonce mon proprio ? Et malgré ma demande de justificatif de l avis taxe foncière , j ai eu droit à un courrier manuscrit indiquant je précise
période 2014> 2015 120 euros
Période 2015> 2016 120 euros
Mai à octobre 2016 50 euros
je vous dois 290 euros que je vous joint en chèque ( que je n ai pas encaissé bien sûr !!)
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
Modifié par djivi38 le 22/10/2016 à 16:52
Bonjour,

pour le calcul, voir :
https://www.impots.gouv.fr/portail/

Je vous propose un topo sur la TEOM qui vous sera probablement utile au moment de la payer.

Petit topo sur la TEOM :

La TEOM est une taxe payée par le propriétaire en même temps que sa TF, mais qui est à la charge du locataire, lequel doit donc la rembourser à son propriétaire selon les principes suivants :

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles (cas en « meublé ») : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire a la possibilité de demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près.

DANS LES 2 CAS :
  • sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
  • au prorata journalier du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.


Demandez à voir les justificatifs; si refus, faites un courrier RAR (gardez copie & récépissés) pour les réclamer : << Devant votre refus de me laisser voir les TF correspondant aux TEOM que je vous dois, je vous mets en demeure de me fournir ces justificatifs (années X,Y,Z), sous 8 jours à réception, à défaut je porterai le litige devant le tribunal. Formule de politesse de votre choix. >>
Si votre RAR vous revient (La Poste garde 2 semaines les recommandés non reçus et non réclamés) : ne l'ouvrez pas, le juge s'en chargera.
[Tribunal de proximité gratuit pour vous et sans avocat si vous n'en voulez pas]

Cdt.

PS : étonnant que le montant soit identique sur 2 ou 3 années de suite... !
0
locataireteom Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
22 oct. 2016 à 16:53
Merci pour ce topo
Mais avant toutes choses est il possible que je vérifie le montant réel auprès du centre d impôts ?
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > locataireteom Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
Modifié par djivi38 le 22/10/2016 à 17:11
Oui.
Je l'ai du reste noté dans mon topo :
  • << sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement; >>
0
locataireteom Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 > djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
22 oct. 2016 à 17:07
Super merci je vais déjà faire ça pour avoir les idées claires car j ai déjà fait 1200 euros de provisions depuis mai 2014 que pour la teom. Je trouve ça énorme et d ailleurs oui elle me confirme que c est 29.90 euros réels de charges par mois ça me semble louche
0