Location saisonnière : versement integral immédiat
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Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je souhaite louer un appartement pour les vacances en mai et juin prochain.
J'ai rencontré le propriétaire, mais en lisant le contrat je m'interroge
Il me demande de payer la totalité tout de suite par chèque qu'il me rendra lors de ma venue contre l'équivalent en espèces. De plus cette somme ne me sera en aucun cas remboursée. Et si je tombe malade ?
Enfin il me demande de payer eau et électricité
Qu'en pensez-vous?
Grand merci
Je souhaite louer un appartement pour les vacances en mai et juin prochain.
J'ai rencontré le propriétaire, mais en lisant le contrat je m'interroge
Il me demande de payer la totalité tout de suite par chèque qu'il me rendra lors de ma venue contre l'équivalent en espèces. De plus cette somme ne me sera en aucun cas remboursée. Et si je tombe malade ?
Enfin il me demande de payer eau et électricité
Qu'en pensez-vous?
Grand merci
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2 réponses
Le contrat est "libre" et il propose quelque chose de très en sa faveur.
L'histoire cheque non encaissé est une arnaque car vous n'aurez aucun recours s'il encaisse
Je serais vous je chercherait ailleurs avec quelque chose permettant d'annuler pour pas trop cher jusqu'à au moins 1 mois de la date
des conditions acceptables seraient
- 30% payé de suite et perdu si annulation moins de 30 j voir 7 jours avant
- Le solde 30 jours ou moins avant le sejour
L'histoire cheque non encaissé est une arnaque car vous n'aurez aucun recours s'il encaisse
Je serais vous je chercherait ailleurs avec quelque chose permettant d'annuler pour pas trop cher jusqu'à au moins 1 mois de la date
des conditions acceptables seraient
- 30% payé de suite et perdu si annulation moins de 30 j voir 7 jours avant
- Le solde 30 jours ou moins avant le sejour
Bonjour,
Poisson a raison pour l'encaissement possible du chèque, quoique ce genre de propriétaire, demandant un échange en espèces le jour de l'arrivée, semble ne pas vouloir déclarer ses locations (sinon pourquoi il exigerait des espèces ??), donc très probable qu'il ne l'encaisse pas, mais vous prendriez un gros risque (entre autre qu'il fasse la même chose pour plusieurs locataires pour la même période...)
FU-YEZ ce genre de propriétaire !
==> Le montant du chèque de réservation (la réservation est légale en location saisonnière) ne doit pas dépasser les 30% du coût total de la location et doit être versé par le locataire avec le retour des 2 exemplaires de contrat de location signés par lui (puis, le propriétaire renvoie au locataire 1 exemplaire qu'il aura lui-même signé). Pas de contrat = pas de paiement de réservation.
Acompte ? Ou arrhes ? Attention à la différence ! (si le contrat ne spécifie rien, le versement des 30% maxi de réservation est considéré comme étant des arrhes).
Cf.: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir
==> Le solde, en général, est versé le jour de l'arrivée : je déconseille d'accepter de payer le solde avant le jour de l'arrivée.
==> Le contrat saisonnier étant un simple accord entre le propriétaire et le futur locataire, il peut contenir beaucoup de choses (sauf des clauses abusives), mais faire payer eau & électricité n'est pas une clause abusive (il faut alors relever les compteurs - en votre présence - à l'arrivée et au départ et inscrire les chiffres relevés sur les 2 EDL).
==> "Et si je tombe malade ?"
Les résiliations pour cause de "motif légitime" (comme on pourrait le penser en cas de maladie, ou de voiture qui refuse démarrer le jour J) ne sont que rarement acceptées tant le motif légitime est difficile à obtenir de la part des tribunaux.
[J'ai eu lu : la maladie d'un membre de la famille n'empêche pas le reste de la famille de partir en vacances; si la voiture tombe en panne... il reste le train;]
Cdt.
Poisson a raison pour l'encaissement possible du chèque, quoique ce genre de propriétaire, demandant un échange en espèces le jour de l'arrivée, semble ne pas vouloir déclarer ses locations (sinon pourquoi il exigerait des espèces ??), donc très probable qu'il ne l'encaisse pas, mais vous prendriez un gros risque (entre autre qu'il fasse la même chose pour plusieurs locataires pour la même période...)
FU-YEZ ce genre de propriétaire !
==> Le montant du chèque de réservation (la réservation est légale en location saisonnière) ne doit pas dépasser les 30% du coût total de la location et doit être versé par le locataire avec le retour des 2 exemplaires de contrat de location signés par lui (puis, le propriétaire renvoie au locataire 1 exemplaire qu'il aura lui-même signé). Pas de contrat = pas de paiement de réservation.
Acompte ? Ou arrhes ? Attention à la différence ! (si le contrat ne spécifie rien, le versement des 30% maxi de réservation est considéré comme étant des arrhes).
Cf.: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir
==> Le solde, en général, est versé le jour de l'arrivée : je déconseille d'accepter de payer le solde avant le jour de l'arrivée.
==> Le contrat saisonnier étant un simple accord entre le propriétaire et le futur locataire, il peut contenir beaucoup de choses (sauf des clauses abusives), mais faire payer eau & électricité n'est pas une clause abusive (il faut alors relever les compteurs - en votre présence - à l'arrivée et au départ et inscrire les chiffres relevés sur les 2 EDL).
==> "Et si je tombe malade ?"
Les résiliations pour cause de "motif légitime" (comme on pourrait le penser en cas de maladie, ou de voiture qui refuse démarrer le jour J) ne sont que rarement acceptées tant le motif légitime est difficile à obtenir de la part des tribunaux.
[J'ai eu lu : la maladie d'un membre de la famille n'empêche pas le reste de la famille de partir en vacances; si la voiture tombe en panne... il reste le train;]
Cdt.