Assurance Santé et Assurance Maladie c'est quoi exactement ???

abdel54200 Messages postés 211 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour

alors je vient d’être majeur et je compte prendre ma responsabilité en main mais y'a une chose a laquelle je ne comprend rien

assurance santé et assurance maladie c'est la même chose ou pas ?? je me dis que c'est deux chose a part puisque une assurance santé on peut la prendre chez des assureurs tel que MAcif, Maaf etc...

mais alors pour l'assurance maladie c'est quoi exactement ? laquelle des deux rembourse nos frais de médicament et laquelle d'elle nous donne la carte vital
sachant que ma carte vital est sur le compte de mon père.
et laquelle de ces assurances et obligatoire ?
je suppose bien que c'est l'assurance maladie, mais je ne suis sur de rien et j'y connais rien c'est pourquoi je vient a vous, et merci d'avance !

et puis Ameli ???
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

En gros, tu as d'un coté l'Assurance Maladie, un service public dépendant de l'état. C'est obligatoire et c'est payer par des cotisations dès que tu commence à travailler. Ils remboursent une partie de tes dépenses de santé.

Leur site internet est ameli.fr

De l'autre coté, tu as les mutuelles complémentaires, non obligatoire qui se chargent de rembourser le reste des soins.
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
0
abdel54200 Messages postés 211 Statut Membre

Rebonjour
je vous remercie beaucoup de votre réponse

et pour la carte vital c'est l'assurance maladie qui s'en occupe ? et pour la mettre a mon compte sans être dépendent de mon père je dois faire quoi ??
0
dany311 Messages postés 22623 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > abdel54200 Messages postés 211 Statut Membre

si vous êtes majeur , en principe vous devriez avoir votre propre carte vitale.
si vous ne travaillez pas , vous êtes protégé sur le compte de votre père , même si vous avez votre propre carte vitale ( vous devriez l'avoir depuis vos 16 ans ).
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > abdel54200 Messages postés 211 Statut Membre

et pour la carte vital c'est l'assurance maladie qui s'en occupe ?

Oui, c'est ça.

Et pour la mettre a mon compte sans être dépendent de mon père je dois faire quoi ??

Appelle l'assurance maladie pour leurs demander, mais je crois que pour ça, il faut commencer à bosser.
0