Demande de chéque pour appartement rendu soit disant sale

karine - 2 sept. 2016 à 18:29
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 sept. 2016 à 18:47
Bonjour,
nous avons loué durant l'été un appartement. Lors de notre arrivée la dame (n'étant pas la propriétaire) nous a accueilli remis les clés du logement sans faire pour autant un état des lieux formalisés. Lors de notre départ cette même dame nous a reproché des tâches sur un protège matelas. Lors de son arrivé nous lui avons tout de suite fait la remarque que nous avions fais le ménage en intégralité mais sans aspirateur (au balai) puisque celui-ci ne fonctionnait pas suffisamment bien. Elle nous a tout de suite certifié qu'elle s'en était servi avant notre arrivée et qu'il était en parfait état de marche. Elle m'a demandé si j'avais lavé le tapis de sortie de douche ainsi que les dessus de lit (que nous n'avions pas utilisé étant donné que la propriétaire nous avait demandé d'apporter nos linges de lits personnels.
Je lui ai fais la remarque qu'aucun linge de l'appartement n'avait été utilisé puisque j'avais apporté également mes propres torchons de vaisselle. Je lui ai fais part de quelques petits désagréments notamment sur la propreté de la vaisselle.
Avant de partir nous lui avons demandé si nous pouvions récupérer notre chèque de 500 euro de caution. Non celle-ci nous serait rendue par la propriétaire par courrier si celle-ci estimait devoir nous la rendre.
Je me pose donc la question de la légalité de me demander à ce jour de lui envoyer un chèque de 50 euro auquel cas si je ne la paye pas elle encaisse mon chèque de caution. Dans la mesure où je n'ai signé aucun état des lieux à notre entrée et sortie de l'appartement.

Cordialement
Melle BADOIS

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 2/09/2016 à 18:50
Bonjour,

que ce soit en location saisonnière ou pas, il est utile de faire un EDL à l'entrée et un à la sortie.
Dans votre cas, aucun EDL = logement donné ET rendu en bon état.
Votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") doit vous être rendu intégralement.
Et bien entendu, ne payez rien en +.

Faites un courrier à ce propriétaire de "Mise en Demeure" dans ce sens, par RAR, << Je vous mets en demeure de me restituer, sous 8 jours, l'intégralité de mon dépôt de garantie du montant de 500 euros. À défaut, je porterai le litige devant le tribunal. >>

Gardez copie de votre courrier et récépissés.
Si votre RAR vous revient, ne l'ouvrez pas et remettez-le au juge de proximité (si vous décidez de poursuivre la démarche).

Tribunal = juge de proximité, sans avocat si vous n'en voulez pas, et gratuit pour le demandeur.

Cdt.
1