Droit militaire déserteur

substicolere54 -  
 Substicolere54 -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un caporal chef a le droit de donner l'ordre a un soldat de prendre ses affaires et de dégager du régiment car il a omis de se présenter en temps et en heure après des vacances?
Merci.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, les sanctions disciplinaires s'exécutent au sein du régiment.
Un caporal-chef me semble être une autorité faible pour prendre une sanction disciplinaire.
La personne devrait se représenter devant un officier ou un sous-officier supérieur (adjudant, ...).

Cordialement
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

Bonjour
non ce chefaillon n'a aucun pouvoir disciplinaire et d'exclusion sans en informer un officier, enfin de mon temps...
vous risqueriez de passer pour déserteur par cet abus d'autorité
c'est quoi votre régiment ? légion ?

1
Utilisateur anonyme

Ne communiquez pas le nom de votre régiment à xplom. C'est une information qui ne doit être donnée qu'à des militaires.
Vous pouvez lui dire votre armée (Terre, Air). C'est suffisant comme information.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bien sûr que non ! juste un indice, pour ne pas écrire de bêtises, car certains corps n'ont pas le même pouvoir dans les grades, d'ou légion comme exemple
merci Veilleur62 d'avoir précisé de ne pas communiquer le régiment, j'aurai du écrire corps,
85/02 ça date mon armée, on oublie les termes
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Vous avez bien compris que je cherche à protéger substicolere54.
La sécurité militaire (DPSD) est aussi sur Internet.

Et vous, en 1985, vous étiez où ?
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Utilisateur anonyme

ah non ça non plus j'y répond pas, sauf que j'était caporal chef (appelé) et que y'avait pas cet excès de zèle dans ma compagnie, le grade c'est pour la solde et pas passer le balai
+meilleur cuisine à l'ordinaire
0
Utilisateur anonyme

J'ai fait mon service militaire à la même époque.
Il y avait plus d'abus de pouvoirs chez les sergents appelés que chez les sergents de carrière.
Enfin, c'était il y a presque 30 ans. C'est un monde révolu.
0

d'ou le terme chefaillon, même hors de l'armée, suffit de regarder en entreprise, donner une importance a quelqu'un il devient plus tyrannique que son patron
heureusement j'ai eu un papa qui m'a enseigné a ne pas abuser de l'autorité, d’ailleurs on est mieux respecté et mieux obéis en société
0
Substicolere54

Merci à tous.
En 2014 j'ai accouché presque à la fin de la permission de mon concubin en août. Il devait reprendre le 25 mais vu que j'ai accouché le 25 il es rentrée le 26. Ayant un bon poste dans le tribunal de ma ville, j'ai fait appel et demander un rendez-vous avec le chef de corps du regiment en question.
Pas de réponse, j'ai pu me procurer le dossier complet de mon concubin et dans les archives ils n'y a aucune lignes qui le désigne comme un mauvais militaire au contraire que de bonne appréciation, il devait au retour des vacances il devait aller avec sa compagnie en stage pour passer caporal, mais le caporal en question lui a accompagné dans sa chambre et lui a dit de ramassé tout c affaires et de dégager.
Il a essayé de voir un gradé en vaint. Je vous remercie à tous pour vos réponses car dans le droit civil ou pénal les régiments n'ont pas les mêmes juridictions. Merci j'avais besoin pour la défense lors du jugement.
Je ferais en sorte que ce genre d'erreur ne se reproduise plus jamais, je comprends maintenant pourquoi ils y a beaucoup de militaires qui déserte car il y a des supérieurs qui abuse de leurs grades. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonsoir
alors moi de la 85/02 on m'a mis au parfum que les tribunaux militaire n 'existait plus
je crois que je vais prendre un joker internaute en MP
0
Substicolere54

Et bein la personne qui t'a dit cela te dit des conneries , déserté es un délit puni par le tribunal des affaires pénales militaire, je ne vais tout de même pas publié publiquement la convocation de mon concubin. Tu peut te prendre un joker mais la juridiction civil et la juridiction dans les régiments ne sont pas les mêmes. Qu'un ou des militaires ai commis un ou des délits ce n'est pas le tribunal civil qui juge leurs affaires mais le tribunal pénal ( donc ne vient pas me dire je le sais j'y travail )
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Substicolere54

ben pourtant voilà 30 ans on m'a dit que les tribunaux militaire n'existait plus, et de sur crois qu'ils étaient plus sévère dans le civile
une chose de sûr c'est qu'un déserteur était ramené entre 2 gendarmes (armée)
0
Substicolere54

Et bein helas, lui il l'ont recherché uniquement cette année comme par hasard le dossier de plainte date de décembre 2014, et bein non dans le civil , lorsque le tribunal militaire juge je peut vous assuré qu' il donne leurs avis et leurs décisions selon leurs convenance ils ne font pas attention à ce que la personne convoquée soit entendu. Je ne voulais pas m'en mêler avec le statut que j'ai au tribunal, je voulais prendre maître Balan Jean avocat militaire dans le milieu pénal qui a déjoué à plusieurs reprises les injustices de l'armée mais hélas ce problème es partie trop loin que je ne peux m'en pêché de me mêler et puis c'est le père de ma fille, une personne qui donne de son temps à la. Croix rouge aux associations des animaux l'armée le manque mais moi le caporal chef en question je vais m'en charger moi même devant le tribunal compétent. C'est inadmissible de voir cela et de toute façon la date été fixé le 18 novembre 2016 par ma demande et celui du ministère de la défense il a été avancée le 12/10 si je dois utilisé mon statut comme l'à fais ce caporal envers mon concubin je le ferais qui a me mettre en travers de ma fonction je le ferais aussi.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Substicolere54

bon je fait appelle à ma connaissance de l'armée, c'est vrai que ça date , le MP est parti
désolé si je suis pas d'une grande aide, un truc m'intrigue quand même....
0
Substicolere54

Non c'est bon j'ai eu ma réponse par les premiers qui ont répondu, ma question était : es ce qu'un caporal chef a le droit de dire à un militaire de prendre ses affaires et de dégager du regiment parceque il ne c'est pas présenté en temps et en heure après les vacances. Voilà et j'ai eu ma réponse.
0