Lettre de résiliation bail non signée

Mokless - 29 août 2016 à 20:02
djivi38 Messages postés 51258 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 déc. 2018 à 17:41
Bonjour,


Je me permets de vous solliciter suite à un litige avec une agence immobilière.

En effet, j'étais locataire depuis septembre 2012 en passant par une agence immobilière pour location d'un logement F1, le 20 novembre 2015 j'ai envoyé une lettre AR pour résilier le bail et proposer le 29 février 2016 pour l'état des lieux de sortie.

Le 24 j'ai reçu un mail + lettre simple m'indiquant le manque de ma signature et que je dois me rendre à L agence pour le signer ( ce que j'ai fait ).

Pendant cette période de préavis j'ai rejoins ma femme qui réside au Luxembourg et me suis installé. Le logement étais donc vide tout en payant les trois mois de préavis.


Le 29 février je me suis rendu à mon appartement pour effectuer l'état des lieux comme prévu, or il n'avait personne. J'appelle l'agence immobilière pour avoir plus d'informations et la la surprise.

Ont me dit que ma lettre de résiliation n'est pas signée et que je dois refaire une autre lettre et nouveau préavis de 3 mois.

Âpres plusieurs échanges et appelle sans succès. J'ai fait opposition sur le prélèvement.

Le vendredi 26 août 2016 je reçois une facture :

- 3 mois de loyers + frais huissier ( apparemment ils ont fait appel à un huissier et ont fait l'état des lieux sans me prévenir).
Valeur ~ 2100€

- Travaux de rénovation : ~ 5000€ dont ( 52% à ma charge) valeur : ~1800€


Total : 3896€ caution ( 474€ comprises)

A savoir que je n'ai reçu aucun lettre pour cet Etat des lieux et je n'étais pas présent.

Quand je les ai appelés pour avoir plus de renseignements la réponse est :
Ma lettre de départ n'est pas signée ( alors que je me suis rendu à l'agence et l'ai signé je ne sais pas si ils ont faits une copie ou pas mais d'après eux ils ont une lettre nous n signée).
Ont-ils le droit de résilier le bail après avoir annulé ma demande datant du 20 octobre ?
De plus aucune lettre ma était envoyé pour l'état des lieux ?!!!

Je ne sais plus quoi faire.

Le fait que je suis résidant au Luxembourg que peuvent t'ils faire ?!!!

Je vous prie de bien vouloir me répondre ou me dire les démarches à suivre

Cordialement.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 août 2016 à 20:36
Bonsoir,

Vous leur envoyez une lettre recommandée avec AR pour leur rappeler

. que vous êtes passé à l'agence à telle date pour signer votre lettre de congé que l'agence a reçu le XX,

. que la loi de 89 pas plus que la jurisprudence n'exige la signature manuscrite du courrier, lorsque le congé est envoyé par le locataire et qu'en réclamant cette signature, ils ajoutent une condition à la loi.

. que, quand bien même, ils ne sont pas habilités à déclarer le congé nul : seul un juge peut le faire,

. que vous aviez rendez-vous le 29 février pour effectuer l'EDL de sortie et que vous n'avez vu personne,

. que l'agence ne s'est même pas manifestée pour dire qu'elle ne serait pas présente le 29 février pour l'EDL

. que s'il y a eu un EDL effectué par un huissier, vous seriez très curieux d'en recevoir copie et de connaître la date de cet EDL, d'autant que, contrairement à ce qu'impose la loi, vous n'avez pas reçu de convocation,

et enfin vous concluez qu'à votre connaissance, il n'y a eu aucun EDL et que vous ne devez donc rien et s'ils ne vous ont pas rendu le dépôt de garantie (je n'ai pas compris si c'était le cas ou pas !), vous les mettez en demeure de vous le restituer en totalité sous 8 jours, d'autant que vous avez rendu le logement en bon état d'usage et de fonctionnement.

Cdlt
9