Refus prêt immobilier après achat avec mandataire

Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 27 août 2016 à 14:27
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 31 août 2016 à 13:11
Bonjour,
Je vais essayé d'expliquer mon problème: en avril 2016 mon mari et moi même avons trouvés une maison en vente et qui nous plaisait. Après accord avec la propriétaire nous devions signer un compromis chez le notaire. Sauf que 3 jours avant de signer la propriétaire nous téléphone pour nous informer qu'elle ne peut pas vendre car elle est en liquidation judiciaire pour son magasin qu'elle tenait auparavant; c'est donc un mandataire judiciaire qui s'occupe de la vente et nous demande de leur envoyer une offre d'achat écrite, un chèque d'acompte de 10%, et une attestation bancaire de financement. Nous nous lançons donc dans les rdv bancaires en vu d'obtenir cette attestation. Refus de 3 banques! Rdv au crédit foncier fin mai où monsieur.F, directeur d'agence nous reçoit. Monsieur F. accepte notre dossier et nous dit de faire notre offre au mandataire avec la proposition commerciale , qui, après accord téléphonique avec un mandataire, devait attester le financement bancaire demandé. Tout se passe comme prévu, acceptation du tribunal début juillet, obtention du papier notarial mi août pour la banque. Je retourne donc au crédit foncier pour finaliser le prêt, à mon grand étonnement monsieur F. avait quitté la société. Notre conseillère nous fait maintenant part que le prêt demandé ne pouvait pas être accepté sur 25 ans comme convenu car mon mari a 45 ans et la fin du prêt ne peut excéder 65 ans! Elle nous propose donc sur 20 ans à condition de faire le remboursement anticipé d'un credit consommation, ce que je m'empresse de faire dès le lendemain avec l'argent que nous venions d'avoir pour la vente de la voiture de mon mari. Le surlendemain elle me rappelle pour nous dire qu'ils ne peuvent pas accepter notre crédit car le taux d'endettement dépasse de 33%! Je commence à m'énerver car monsieur F. nous avait bien accepté. Le directeur du crédit foncier me dit que la proposition commerciale n'atteste en rien le financement même si il y a eu accord avec le mandataire, ce n'était que orale et non écrit! Maintenant le mandataire veut encaisser notre chèque de 10% , que nous n'avons évidemment pas sur notre compte étant donné qu'il devait nous être restitué à la signature de l'acte final et qu'on nous avait fait comprendre que c'était ok pour le prêt! Nous avions bien mis la condition suspensive d'obtention de prêt mais qui apparemment est caduc après l'accord du tribunal! Le banquier donne le tord au mandataire qui n'aurait pas dû accepter la proposition commerciale et le mandataire donne tord au banquier! Que devons nous faire? Desolé pour le roman! Merci pour vos reponses

2 réponses

Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
29 août 2016 à 23:24
Personne pour nous aider???
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 30/08/2016 à 13:05
Méfiance cela sent l'arnaque

"nous demande de leur envoyer une offre d'achat écrite, un chèque d'acompte de 10%, et une attestation bancaire de financement"
A l'ordre de qui ce cheque ? On ne fait jamais de cheque a un autre ordre que son propre notaire


"Le directeur du crédit foncier me dit que la proposition commerciale n'atteste en rien le financement" sa réponse est légale et vous n'y pouvez rien


Petite vérification
"acceptation du tribunal début juillet" - vous avez un papier ? un jugement qui dit cela ?
0
Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
30 août 2016 à 18:56
Merci pour votre réponse.
Pour le chèque si je me souviens bien c'était à l'ordre du liquidateur. Et nous avons bien reçu la notification d'ordonnance de l'accord du tribunal.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 09:53
au moins cela semble être une vrai liquidation s'il y a une ordonnance du tribunal (mais vérifier qu'elle n'est pas fausse auprès du greffe reste possible)
0
Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 10:55
Non sur tout ça il n'y a pas d'arnaque. C'est juste que maintenant on ne sait plus trop que faire car il y a eu erreur du banquier qui aurait dû nous fournir une vrai attestation de financement et non une offre commerciale. Et erreur du mandataire qui accepte cette offre commerciale comme attestation de financement. Nous, ne connaissant pas grand choses là dedans on a fait confiance à l'un comme à l'autre et voilà où sa nous mène!
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Christelle29860 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
Modifié par Poisson92100 le 31/08/2016 à 11:38
Si on vous avait demandé un cheque à l'ordre de votre notaire comme c'est l 'usage le notaire vous le rendrait sans pb et vous n'auriez pas ses pbs...donc peut être pas arnaque mais comportement limite

il n'y a pas d'erreur du banquier
Il écrit qu'a une date donné ce que vous lui présentez lui parait finançable...cela ne l'engage pas pour une date ultérieure

vous faite un RAR exigeant la restitution du cheque en joignant un écrit refusant le prêt
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
31 août 2016 à 11:38
vous pouvez aussi accepter de signer un compromis chez le notaire et utiliser la faculté de rétraction dans les 7 jours !
0