Location partie de mon logement : quelle surface ?

Toots - 27 août 2016 à 11:27
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 27 août 2016 à 11:48
Bonjour,

Jeune propriétaire, je souhaiterais louer la deuxième chambre de mon logement T3 et y vivre comme dans une colocation.
J'ai bien noté qu'une exonération d'impôts était possible jusqu'à 183€/m2 par an en île de France.
Cependant est-il possible de faire un bail de location pour une surface plus grande que sa chambre ? Par exemple chambre + salon ?
Sachant que l'objectif est que chacun puisse profiter à égalité des pièces en dehors des chambres, comme dans une colocation, il me paraît normal de louer une surface équivalent à la moitié de l'appartement (comme dans un contrat de colocation). De plus, je suis une partie du temps chez ma compagne et le futur locataire aura peut être donc plus souvent l'utilité des espaces communs.
Ce raisonnement vous paraît-il acceptable en cas de contrôle ?

Merci!
Thomas

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
27 août 2016 à 11:48
Bonjour

Question
Si vous louez au prix du marché la moitié d'un T3 vous devenez imposable mais n'est ce pas plus rentable même en tenant compte de 'l'impôt ?
(après tout les charges en réel sont déductibles intégralement, y compris amortissement ou en microbic pour 50% forfaitaire)



voila ce que dit la doctrine fiscale

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP/version/6

"en principe, aux personnes qui réduisent le nombre de pièces qu'elles occupent dans leur logement principal"...le prorata des parties communes n'est donc pas vraiment une réduction

l'exonération suppose un "loyer raisonnable" étant précisé que le 186euros que vous citez est une limite en dessous du quel l'administration ne conteste pas.
Donc en résumé vous pouvez aller au delà de la stricte superficie de la chambre mais il faut que cela corresponde à une réalité physique ("la moitié du salon et l'armoire qui s'y trouve"
Au delà de 183e/m2 cela reste exonérable si les loyer libres de votre quartier sont significativement plus élevé
Dit autrement louer à 220 dans un quartier ou le prix du marché est à 300 me parait rester exonérable
0