Calcul des droits de succession

sawadee45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 26 août 2016 à 11:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 août 2016 à 18:52
Bonjour à tous

Permettez moi de vous soumettre mon cas de figure.
Ma tante est dcd récemment ,son patrimoine net est de 115000€ (dont 70000€ d'immobilier estimé par le notaire).
Elle n'a pas de descendance directe (pas d'enfant ni de mari).
Elle avait 3 sœurs , dont 1 décédée (ma mère). Ma mère avait 2 enfants (ma sœur et moi).
Je me suis livré à un petit calcul mais j'aimerais que l'on me le valide
1 - abattement de 15932€ pour chacune des 3 sœurs (y compris celle dcd)
2- application du barême des droits de succession de 35% sur ce qui reste
ce qui donnerait:
115000/3=38333
- abattement de 15932= 22401-35% de droit= 14560€
ma sœur et moi venant en représentation de ma mère dcd nous nous partagerions 1 part (14560) donc 7280€ chacun.
ceci ferait un global de 23523€ de droit de succession
je pense que cette somme sera prélevée par le notaire sur l'actif liquide (41000€), mais comment cela fonctionne pour l'immobilier qui ne sera surement pas vendu dans les 6 mois suivant le décès de ma tante, ce n'est qu'une valeur estimative , s'il est vendu moins cher ou plus cher y aura t'il réajustement du fisc?

Y a t'il d'autres frais à prévoir (frais de notaire? ou bien se paye t'il dans les droits de succession?)
merci par avance de valider/commenter
cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 26/08/2016 à 14:03
, mais comment cela fonctionne pour l'immobilier qui ne sera surement pas vendu dans les 6 mois suivant le décès
Personne n'est dans l'obligation de vendre l'immobilier à la suite d'un décès.
Les héritiers peuvent parfaitement souhaiter conserver le bien dans leur patrimoine en restant dans l'indivision.

ce n'est qu'une valeur estimative , s'il est vendu moins cher ou plus cher y aura t'il réajustement du fisc?
Il vous appartient de vous entourer de l'avis de personnes compétentes pour évaluer les biens immobiliers correctement.
S'il le bien est vendu plus cher qu'il n'a été évalué, la plus-value s'en dégagera sera soumise à l'impôt.

Y a t'il d'autres frais à prévoir (frais de notaire? ou bien se paye t'il dans les droits de succession?)

N'étant pas votre employé, pour percevoir un "salaire", le notaire ne se "paie" pas.
Il perçoit des honoraires.(profession libérale).

Les droits de succession sont impôt de mutation revenant au Trésor Public.
Le notaire les versera en votre nom en les prélevant sur les avoirs liquides figurant à l'actif de la succession, ou en vous demandant des provisions complémentaires si les disponibilités successorales n'y suffisent pas.
1
sawadee45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
26 août 2016 à 17:59
Merci Condorcet pour votre commentaire
Je reviens sur la problématique de l'immobilier, aucun des héritiers ne souhaite garder ce bien.
je repose ma question dans ce cas il faudra donc attendre la vente de ce bien pour effectuer la répartition réelle entre les héritiers .
Lors de la succession ce ne sera qu'une valeur estimée (notaire/agent immobilier) .qui sera prise en compte (70000€ dans mon cas)
Je comprend qu'un ajustement pourra être fait par le fisc si une + value existe, mais quid d'une moins value?
autre point je reviens sur les honoraires du notaire.
Est ce que ceux ci viennent en complément des droits de succession payé au trésor ou bien en font'ils partis?

dernier point vous ne m'avez pas répondu quant à mon calcul des droits et part de chacun, est ce que mon calcul est exact?
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > sawadee45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
26 août 2016 à 18:52
je repose ma question dans ce cas il faudra donc attendre la vente de ce bien pour effectuer la répartition réelle entre les héritiers .
Inutile de "reposer" je vous ai répondu ce que je devais répondre.

Pour ce qui est de la répartition des avoirs, si vous devez vendre dans un bref délai, le notaire liquidera définitivement les comptes de la succession et le solde sera versé à chacun le montant devant lui revenir.

Je comprend qu'un ajustement pourra être fait par le fisc si une + value existe, mais quid d'une moins value?
Ce que vous nommé un "réajustement" est une procédure concernant une sous-évaluation manifeste d'un bien immobilier compris à l'actif d'une succession.

Si vous vendez plus cher, vous pouvez déposer une déclaration de succession rectificative invoquant une estimation fournie par un professionnel et déclarez le prix de vente exact en versant un complément de droits de succession.

Si vous vendez au-dessous de l'estimation, vous pouvez déposer une même déclaration rectificative en demandant le remboursement de l'excédent de versement qui n'aboutira pas.
Il vous sera démontré par A + B jusqu'à X.Y.Z que votre estimation était correcte mais "c'est de votre faute" si vous avez laissé partir l'immeuble en dessous de sa valeur !

autre point je reviens sur les honoraires du notaire.
Est ce que ceux ci viennent en complément des droits de succession payé au trésor ou bien en font'ils partis?

Je vous ai déjà répondu que les droits de succession étaient un impôt et qu'ils n'ont rien à voir avec les honoraires du notaire qui s'ajoutent (bien entendu).

dernier point vous ne m'avez pas répondu quant à mon calcul des droits et part de chacun, est ce que mon calcul est exact?
Je ne réponds jamais à ce genre de question sur le coût d'une opération notariale.
0