Droits de succession -héritage

olily01 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 18 août 2016 à 21:55
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 19 août 2016 à 08:59
Bonjour,
Je vous explique la situation. Ma grand -mère vient de décéder. D'après les propos du notaire de mon oncle ma maman (belle-fille) de ma grand -mère n'aurait droit à rien niveau héritage car mon papa (fils de ma grand -mère) est décédé avant elle. Mais papa est mort effectivement 5 ans après ma grand -mère mais 6 ans après mon grand-père.
En bref, ma maman n'a-t-elle quand même pas droit à l'usufruit? Papa étant mort après grand-père mais avant grand -mère?
Merci de m'éclairer sur ce point
Bien à vous

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
19 août 2016 à 08:59
Bonjour,

votre mère n'a aucun droit dans la succession de votre grand-mère, c'est exact. Par contre, votre père avait du avoir une part dans la succession de son propre père. A son tour, votre mère a du, ainsi que vous-même en tant qu'enfant, avoir une part dans la succession de votre père.

Maintenant ce sont les enfants de votre père, dont vous-même qui allez recueillir la part qu'aurait du avoir votre père suite au dècès de son dernier parent vivant.

Mais votre mère n'est pas une héritière de sa belle-mère.

Voyez un notaire en tant que petit-fils, venant en représentation de votre père.
0