Pension de réversion
Résolu
florillege
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2016
-
Modifié par gerber1 le 19/08/2016 à 17:48
florillege Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 19 août 2016 à 19:12
florillege Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 19 août 2016 à 19:12
A voir également:
- Pension de réversion
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de reversion - Guide
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
- Forum cristallisation pension de réversion - Forum Retraite
4 réponses
SPEEDWIGE
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
19 août 2016 à 02:17
19 août 2016 à 02:17
Les droits à pension de réversion sont définis par la législation en vigueur au lendemain de la date du décès .
Actuellement, le droit à pension de réversion est reconnu au conjoint survivant et au conjoint divorcé non remarié si l'une des trois conditions suivantes est remplie :
- soit le mariage a été contracté deux ans au moins avant la cessation des services valables pour la retraite,
- soit il a duré au moins quatre ans (la vie maritale n'est pas prise en compte),
- soit, enfin, un ou plusieurs enfants sont issus de l'union, quelle qu'en soit la durée.
S'il existe, au décès , un conjoint survivant et un conjoint divorcé non remarié, ayant tous deux droit à la pension de réversion, celle-ci est partagée proportionnellement à la durée de chaque mariage .
Actuellement, le droit à pension de réversion est reconnu au conjoint survivant et au conjoint divorcé non remarié si l'une des trois conditions suivantes est remplie :
- soit le mariage a été contracté deux ans au moins avant la cessation des services valables pour la retraite,
- soit il a duré au moins quatre ans (la vie maritale n'est pas prise en compte),
- soit, enfin, un ou plusieurs enfants sont issus de l'union, quelle qu'en soit la durée.
S'il existe, au décès , un conjoint survivant et un conjoint divorcé non remarié, ayant tous deux droit à la pension de réversion, celle-ci est partagée proportionnellement à la durée de chaque mariage .
florillege
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2016
Modifié par florillege le 19/08/2016 à 17:34
Modifié par florillege le 19/08/2016 à 17:34
je n ai pas eu la reponse que j attendais mariee a un cheminot en 1972 nous avons divorces en 1989 nous avons eus 4 enfants
puis je me suis remariee a un autre homme en 1996 et divorcee en 2002
et depuis je vis seule mon premier mari donc le cheminot est dcd en 2015
je voudrais savoir si j ai droit a sa reversion par la SNCF il ne s etait pas remarie
puis je me suis remariee a un autre homme en 1996 et divorcee en 2002
et depuis je vis seule mon premier mari donc le cheminot est dcd en 2015
je voudrais savoir si j ai droit a sa reversion par la SNCF il ne s etait pas remarie
doris33
Messages postés
43438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
16 597
19 août 2016 à 18:28
19 août 2016 à 18:28
Bonjour,
quelques informations générales :
http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/connaitre-vos-droits/droits-a-pension-reversion-pension-dor
extrait
"Le conjoint survivant vivant en concubinage au jour du décès de l’agent ou du pensionné ne peut bénéficier du paiement de sa pension qu’à condition de vivre à nouveau seul(e) et d’être âgé(e) de 60 ans au moins, ou de 55 ans en cas d’incapacité de travail égale ou supérieure à 80%.
Les conjoints divorcés en situation de remariage, de concubinage ou liés par un pacte civil de solidarité (PACS) au moment du décès de l’agent ou du pensionné perdent tout droit à pension de réversion."
Il semble donc que vous puissiez bénéficier de la reversion, puisque si j'ai bien compris, vous viviez seule au moment du décès de votre ex-mari. contactez la caisse de retraite.
quelques informations générales :
http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/connaitre-vos-droits/droits-a-pension-reversion-pension-dor
extrait
"Le conjoint survivant vivant en concubinage au jour du décès de l’agent ou du pensionné ne peut bénéficier du paiement de sa pension qu’à condition de vivre à nouveau seul(e) et d’être âgé(e) de 60 ans au moins, ou de 55 ans en cas d’incapacité de travail égale ou supérieure à 80%.
Les conjoints divorcés en situation de remariage, de concubinage ou liés par un pacte civil de solidarité (PACS) au moment du décès de l’agent ou du pensionné perdent tout droit à pension de réversion."
Il semble donc que vous puissiez bénéficier de la reversion, puisque si j'ai bien compris, vous viviez seule au moment du décès de votre ex-mari. contactez la caisse de retraite.
florillege
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2016
19 août 2016 à 19:12
19 août 2016 à 19:12
merci beaucoup pour ce renseignement
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 970
19 août 2016 à 18:53
19 août 2016 à 18:53
Bonjour
C'est un peu difficile !!!!!!!!!!!
Cas du divorcé survivant remarié
https://divorce.ooreka.fr/astuce/voir/287014/la-pension-de-reversion-du-conjoint-divorce
C'est un peu difficile !!!!!!!!!!!
Cas du divorcé survivant remarié
Il faut toutefois que le divorcé survivant ne se soit pas lui-même remarié.
Si le divorcé survivant s'est remarié, et s'il a de nouveau divorcé, ou si son nouveau conjoint est décédé, le divorcé survivant n'a pas droit non plus à la réversion au titre de son premier conjoint.
https://divorce.ooreka.fr/astuce/voir/287014/la-pension-de-reversion-du-conjoint-divorce
doris33
Messages postés
43438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
16 597
19 août 2016 à 19:08
19 août 2016 à 19:08
Le lien que j'ai donné est spécifique à la scène.
Mais il est sûr que seule la caisse de retraite pourra donner une réponse sûre.
Cordialement
Mais il est sûr que seule la caisse de retraite pourra donner une réponse sûre.
Cordialement