Retraite minable
RetrateFaible
Messages postés
4
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42458 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42458 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens tout juste de passer à la retraite en mai, et je suis déjà à la limite de mon possible, nous sommes dans une situation très compliqué vue que nos revenus ont baissés de plus de 300euros/mois depuis le passage à la retraite pour inaptitude.
J'étais avant ma retraite bénéficiaire de l'aah pour 810e/mois, mais désormais obligé de passer en retraite, je n'ai plus que 500e de retraite (370retraite + 130 retraite complémentaire). Ma femme est femme de ménage et touche 300e/mois en moyenne. et nous bénéficions de 250e de la caf.
ce qui nous fait à peine 1050e à 2 en région parisienne et nous avons un crédit sur le dos de 700e/mois encore pendant 5 ans.
Je ne peux toucher aucune aide, pas d'ASPA, rien. Je ne sais plus quoi faire, nous pensons à vendre notre logement mais c'est bien compliqué, nous avons dédié notre vie à l'achat de celui-ci.
Que faire les amis ?
je suis dans une situation critique, insoutenable. Je n'en peux plus de demander le soutien de mon fils qui est encore étudiant.
Je viens tout juste de passer à la retraite en mai, et je suis déjà à la limite de mon possible, nous sommes dans une situation très compliqué vue que nos revenus ont baissés de plus de 300euros/mois depuis le passage à la retraite pour inaptitude.
J'étais avant ma retraite bénéficiaire de l'aah pour 810e/mois, mais désormais obligé de passer en retraite, je n'ai plus que 500e de retraite (370retraite + 130 retraite complémentaire). Ma femme est femme de ménage et touche 300e/mois en moyenne. et nous bénéficions de 250e de la caf.
ce qui nous fait à peine 1050e à 2 en région parisienne et nous avons un crédit sur le dos de 700e/mois encore pendant 5 ans.
Je ne peux toucher aucune aide, pas d'ASPA, rien. Je ne sais plus quoi faire, nous pensons à vendre notre logement mais c'est bien compliqué, nous avons dédié notre vie à l'achat de celui-ci.
Que faire les amis ?
je suis dans une situation critique, insoutenable. Je n'en peux plus de demander le soutien de mon fils qui est encore étudiant.
A voir également:
- Retraite minable
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de décembre se préparent, certains ont lieu en avance - voici les dates annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
Bonjour,
Il faudrait que tu regardes :
- Le minimum contributif
- Et il existe l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui assure un revenu minimum aux personnes agées
Mais dans les 2 cas il faut étudier avec précisions toutes les conditions, ce n'est pas toujours simple.
Cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Il faudrait que tu regardes :
- Le minimum contributif
- Et il existe l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui assure un revenu minimum aux personnes agées
Mais dans les 2 cas il faut étudier avec précisions toutes les conditions, ce n'est pas toujours simple.
Cdlt
Et pour les revenus pris en compte pour l'aspa je reviens sur ton 1050.
Les 250 euros de la CAF c'est quoi ? Car certaines prestations sociales ne sont pas prises en compte pour établir le revenu de référence, comme l'allocation logement ou les allocations familiales.
ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Les 250 euros de la CAF c'est quoi ? Car certaines prestations sociales ne sont pas prises en compte pour établir le revenu de référence, comme l'allocation logement ou les allocations familiales.
ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Pour le minimum contributif, je vais aller demander à la CNAV, mais ca ne me fera qu'un complément de 130e/mois !
Vous avez fait le calcul, vous dépassez le plafond de l'APSA ?
1050e/mois
+ 700e/mois = 3% de la valeur vénale de mon bien en l'estimant en dessous de sa valeur.
J'ai dédié ma vie à l'achat de celui-ci pour léguer quelque chose a mes enfants, je ne veux surtout pas en venir à la vente mais quelles solutions ?
Mon fils me dit qu'il est prêt à arrêter ces études pour nous venir en aide, mais je n'ai pas envie qu'il assume le poids dès son jeune âge.
Et as tu effectué une simulation de prime d'activité pour ta femme ? Bien que je ne sois pas sur que son revenu (300 euros) déclenche la prime d’activité.
"Et as tu effectué une simulation de prime d'activité pour ta femme ? "
la prime d'activité est attribuée au foyer et non à titre individuel, et il est probable qu'effectivement, 300 euros ne soit de toute façon pas suffisant.
Cordialement