Partage héritage familiale

Résolu
Anitha - 16 août 2016 à 13:13
 Anitha - 18 août 2016 à 21:04
Bonjour,
.

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur le partage d’héritage entre frère et soeur. À la mort de ma mère, j’ai hériter de la maison familiale , car je suis la dernière des 9 enfants. La maison à été estimée à 70000 € partager avec eux, mais j’aimerais savoir si je dois donner une partie de l’argent à trois de mes frères qui ont construit leur maison sur le terrain familial déjà (en quelque sorte ils auraient déjà eu leur part). Que dois je faire dans ce cas?

Merci pour les renseignements

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
16 août 2016 à 13:45
Que dois je faire dans ce cas?
C'est la pétaudière.
N'importe qui a construit sur l'espace libre du terrain attenant à la maison sans en être le seul propriétaire.

Il en résulte que l'indivision se compose, non seulement de la maison familiale et son terrain nu attenant d'origine, mais également les constructions édifiées par les uns et les autres de façon anarchique.

Commencez par diviser la parcelle initiale en plusieurs nouvelles parcelles en faisant intervenir un géomètre-expert.

Ensuite seulement, la question du partage pourra se poser.
4
Je vous remercie
0
Rien compris à votre histoire.
0
Je vous re explique, je suis la dernière fille d'une fratrie de 9 enfants. Notre mère est décédé et à laissé la maison familiale à mon nom, Étant donné que tous les autres enfants déjà construit la maison. Parmi les 9 enfants 3 on construit la maison sur le terrain familial où se trouve la maison familiale. Pour le partage des biens la maison a été estimé à 70000 € et je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de partager cette somme avec ceux qui ont déjà construits sur le terrain.

Est-ce plus clair pour vous?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Anitha
Modifié par condorcet le 16/08/2016 à 17:46
Est-ce plus clair pour vous?
Contraire.
Situation pas du tout compréhensible.

Comment expliquer que ce bien compris dans la succession de votre mère ait pu vous revenir alors que vous étiez 9 enfants à pouvoir exercer des droits dans sa succession !

Ou alors, depuis son décès, le partage a été fait entre les 9 héritiers et cette maison familiale vous a été attribuée.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
16 août 2016 à 16:40
Notre mère est décédé et à laissé la maison familiale à mon nom

Ca veut dire quoi ça ?

Vou parlez de la maison, ou de la maison est du terrain ?

Votre mère vous a donné la maison familiale ? (c'était donc un bien propre de votre mère)

Ou elle vous a donné ses droits dans le bien ?

Ou elle vous l'a vendue ?

Ou elle vous a vendu ses droits dans le bien ?
-1
Anitha > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
18 août 2016 à 21:04
La maison seulement qui m'a été attribuée par les héritiers.

Nous sommes à 4 maisons sur le terrain familiale.

Je souhaiterais savoir pour le paiement de la taxe foncière, est ce que nous sommes les seuls à devoir payer cette taxe, où tous les autres héritiers (qui ont déjà leur propre maison sur un autre terrain que le terrain familiale), doivent-ils participés également au paiement de cette taxe foncière?

Je suis d'accord à partager les 70000€ avec les autres héritiers, mais la question est la suivante: dois-je donner une part dans cette somme à mes frères qui ont déjà construit sur le terrain familiale, autrement dit, qui ont déjà eut leur part de terrain?
0
La maison seulement qui m'a été attribuée par les héritiers.

Nous sommes à 4 maisons sur le terrain familiale.

Je souhaiterais savoir pour le paiement de la taxe foncière, est ce que nous sommes les seuls à devoir payer cette taxe, où tous les autres héritiers (qui ont déjà leur propre maison sur un autre terrain que le terrain familiale), doivent-ils participés également au paiement de cette taxe foncière?

Je suis d'accord à partager les 70000€ avec les autres héritiers, mais la question est la suivante: dois-je donner une part dans cette somme à mes frères qui ont déjà construit sur le terrain familiale, autrement dit, qui ont déjà eut leur part de terrain?
0